Introduction
Texte intégral
1L’objectif de ce dossier est de rassembler un ensemble de contributions francophones qui examinent les diverses formes de temporalités éducatives, formatives, professionnelles sous le joug de fortes tensions entre des engagements individuels, des constructions identitaires ou encore des projets de vie au regard de logiques institutionnelles, de logiques organisationnelles, managériales. Ces tensions se décryptent sous l’angle de lignes de durée qui alternent temps long/temps court au sein de continuités et discontinuités inscrites dans des parcours de vie, des parcours formatifs et des parcours professionnels. Les enjeux épistémologiques sur les conceptions temporelles et les enjeux méthodologiques sur le recueil et l’analyse de données temporelles sont ainsi traités dans les différents articles. Nous présentons dans ce propos introductif les résumés des 11 articles qui composent ce numéro thématique.
2Continuités et discontinuités des temporalités dans les sphères éducatives, formatives et professionnelles. Expertises et résultats de recherche. Chiara Biasin Université de Padoue Département FISPPA, Padova (Italie) & Pascal Roquet, Conservatoire National des Arts et Métiers, Laboratoire FOAP (Paris)
A partir d’une approche qualitative, la richesse et la variété des contenus des articles nous ont permis dans le numéro d’une revue savante en Sciences de l’éducation et de la formation, de produire, de nouvelles données de recherche sur des problématiques temporelles. L‘objectif est de comprendre en profondeur la nature des espaces et les temps repérables qui se manifestent sous la forme de discontinuités et de continuités dans différents champs formatifs et professionnels. Quatre thématiques structureront notre analyse : les discontinuités temporelles sédimentées dans les processus de professionnalisation et de formation, les dynamiques identitaires et professionnelles à l’épreuve des temporalités, le paradoxe des temps multiples, contradictoires et de simultanéité, les impacts et conséquences des temporalités.
3Tensions temporelles et rationalisation du travail éducatif. Analyse comparée (Belgique-France). Corréa Deily Derickson & Roquet Pascal, Conservatoire National des Arts et Métiers Laboratoire FOAP (Paris)
Cet article développe une réflexion qui se penche sur les effets que des changements temporels peuvent engendrer sur le travail et l’identité professionnelle d’éducateurs spécialisés belges et français. Il est le résultat d’une recherche exploratoire qui vise à comprendre comment des phénomènes de continuités et de discontinuités temporelles peuvent affecter, factuellement, ces acteurs du travail éducatif de première ligne. Afin d’illustrer cette réflexion, une étude de cas avec la participation de deux éducatrices spécialisées est présentée.
4Continuités et discontinuités dans la carrière professionnelle des éducateurs spécialisés au rythme des tensions temporelles vécues. Sonia Amdouni, Conservatoire National des Arts et Métiers Laboratoire FOAP (Paris)
Le contexte professionnel des éducateurs spécialisés s’est vu transformer au gré des évolutions des politiques sociales et publiques qui ont touché le travail social. Ces changements ont bousculé les constructions de l’identité professionnelle et les processus de professionnalisation qui étaient déjà instables dans le corps de métier. À travers cet article les constructions temporelles dans l’exercice de l’activité professionnelle des éducateurs dans des missions d’accompagnement des personnes en situation de handicap ont été explorées. À partir d’une grille d’analyse des « niveaux de temporalités formatives et professionnelles » (Roquet, 2012, 2018), les formes de continuités et discontinuités dans la carrière professionnelle des éducateurs spécialisés résultant des positionnements dans le temps long/ temps court et des tensions temporelles vécues sont mises en évidence .
5Le récit professionnel, un kaléidoscope pour articuler les diverses temporalités ? Sandrine Cortessis & Amélie Deschenaux, HEFP (Suisse)
Les modalités pédagogiques basées sur la formalisation et le retour sur des expériences vécues par les étudiant-e-s se multiplient actuellement dans le cadre de nombreuses formations professionnalisantes. Ces récits d’expérience ayant notamment pour but le développement de compétences réflexives, ils s’avèrent pertinents dans le cas où leur élaboration s’inscrit dans la durée, permettant à leurs auteur-e-s un temps d’arrêt sur leur parcours. Cette étude exploratoire investigue précisément le rapport qu’entretiennent des enseignant-e-s métier en formation avec le temps. Par l’analyse de récits professionnels réalisés au cours de leur formation pédagogique à l’enseignement professionnel, les résultats préliminaires indiquent notamment que la multiplicité des rôles à endosser soit dans une même temporalité durant la formation, soit dans un même espace-temps lors de l’enseignement est perçue comme un manque de temps. La crise sanitaire de 2020, fréquemment envisagée en termes de ralentissement et privant les individus d’espaces communs, est au contraire venue renforcer cette impression de manquer de temps.
6Le rapport au temps des cadres éducatifs en transition professionnelle. Christine Gautier Chovelon, INSPE Académie de Nice, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation
Cet article s’appuie sur des recherches menées par une co-responsable et enseignante du parcours « Cadre éducatif » au sein du master MEEF porté par l’INSPE de Nice. L’objet de cette contribution questionne le rapport au temps des apprenants engagés dans une transition « désirée » à devenir « cadre éducatif par la formation ». Il sera présenté une approche conceptuelle intégrée afin de repérer la nature et l’intensité des pressions temporelles induites par ce processus de professionnalisation, ainsi que des outils permettant d’avoir une grille de lecture alliant temps court/temps long. Trois axes sont mis en évidence pour percevoir les niveaux macro/méso/micro temporels sur un principe de simultanéité. Des éléments sont repérés pour reconnaitre le temps historique de l’institut de formation en tant que territoire apprenant ; le temps méso de l’ingénierie formation. Au niveau micro, il sera montré un enchevêtrement des temps administratif et de la relation.
7Processus entrepreneurial et formation des entrepreneurs : rôles du dilemme et des pairs dans l’élaboration du rapport au temps. Jean-Michel Mégret &Jérôme Eneau, Université de Rennes 2, CREAD.
Comment l’entrepreneur appréhende-t-il le temps entre apprentissages et activité ? Pour essayer d’apporter des éléments de réponse à cette question, l’article délimite tout d’abord le dilemme dans sa dimension aux temporalités des processus de transformation, dans un contexte entrepreneurial. D’un point de vue plus empirique, une étude basée sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) aidera à questionner le rapport au temps des entrepreneurs et le rôle joué par les pairs dans leur processus entrepreneurial et leurs apprentissages, depuis la création de leur entreprise. Ainsi, l’article montre par cette réflexion l’importance des temporalités dans les processus éducatifs en entrepreneuriat et la place du dilemme dans des dispositifs d’accompagnement par les pairs, autorisant par le partage d’expériences des apprentissages impossibles autrement, donnant à l’entrepreneur un pouvoir d’agir grandissant.
8La formation des bénévoles en centre social entre continuité et discontinuité : Trois modèles temporels pour faire face aux injonctions de professionnalisation. Florence Tardif Bourgoin, Université Paris Nanterre, Laboratoire CREF
Face à la rationalisation des dépenses publiques et aux exigences des cadres réglementaires, les acteurs sociaux sont parfois pris entre des logiques institutionnelles contraignantes et le système de valeurs qui les porte (ici les valeurs de l'éducation populaire à partir desquelles les centres sociaux se réfèrent dans leurs missions et la déclinaison de leurs activités). Si les pratiques de formation qui se développent à l’égard des bénévoles mettent en jeu des formes complémentaires de professionnalisation, elles interrogent la participation des bénévoles au projet des structures. Dans ce contexte, comment les centres sociaux répondent-ils aux transformations qui affectent la formation des bénévoles dans leurs temporalités respectives pour conserver l’esprit ‘centre social’ qui les anime ? A partir d'une recherche menée en 2012 dans trois centres sociaux, la contribution propose d’identifier d’une part comment les dispositifs / cultures de formation (Wittorski, 2007) proposés aux bénévoles s'articulent aux valeurs d’éducation populaire (Maurel, 2010) et de regarder d’autre part en quoi ils nous renseignent sur les logiques temporelles suivies / subies par les structures (Roquet, 2010).
9Temps court/temps long de la formation continue. Performance et horizon utopique dans l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées. Célia Poulet, HES-SO HESAV (Lausanne, Suisse), Iris Loffeier, HES-SO HESAV (Lausanne, Suisse) & Sophia, Stavrou, Département des Sciences Sociales et Politiques, Université de Chypre.
Cet article, basé sur une recherche menée en Suisse et en France, explore la réponse apportée par le marché de la formation continue à un impératif d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Il montre que les formations étudiées, si elles répondent dans leur forme aux standards de la formation continue, s’en distinguent par leur projection dans un temps long du changement institutionnel comportant une dimension utopique. La temporalité individuelle de l’apprentissage, marquée par l’acquisition de nouvelles compétences, se trouve ainsi inscrite dans un futur qui offre aux individus une perspective d’ordre moral. En proposant un discours pédagogique visant à modifier l’ordre établi tout en maintenant les normes de l’existant, ces formations peuvent mettre les apprenants dans une situation de rupture identitaire entre leurs pratiques professionnelles et les aspirations ouvertes par l’apprentissage.
10Un prérequis à l’écriture de recherche en master : le facteur temps. Véronique Lemoine-Bresson et Sophie Bailly, ATILF (Université de Lorraine).
L’article présente les résultats d’une recherche exploratoire qui étudie comment les étudiants font référence au temps quand ils sont sollicités pour exprimer leur rapport à l’écriture scientifique. Basée sur l’étude de réponses à des questionnaires dans le département Sciences du Langage (SDL) de l’UFR SHS, l’étude montre des points de convergences mais aussi de fortes variations dont certaines liées aux compétences de scripteur autonome et à l’engagement du sujet, en tant qu’indices d’un entrer en recherche. Les résultats de l’étude devraient nous permettre de penser un cadre plus général pour nos dispositifs d’enseignement.
11Ap-prendre le rôle d’accompagnateur : une dynamique expérientielle et identitaire entre deux temps. Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke) & Charlaine Saint-Jean (Université du Québec à Rimouski).
Cet article adopte une perspective interactionniste pour réfléchir aux temps, court et long, de l’appropriation du rôle d’accompagnateur en formation à l’enseignement ; un rôle qui « se prend » et « s’apprend » au fil de l’expérience vécue. Les notions d’expérience et d’identité professionnelle ont servi de balises à la recherche menée. Les données qualitatives collectées par entretiens biographiques, menés auprès de 16 accompagnateurs en enseignement professionnel du Québec, ont été soumises à une démarche d’analyse structurale. Les résultats portent sur la dimension temporelle de la dynamique expérientielle et identitaire des accompagnateurs. Un constat se dégage quant à la pertinence d’offrir de la formation en accompagnement en deux temps : le plus court pour répondre aux enjeux liés à la mise en action comme accompagnateur et le plus long visant à forger des référents, sous la forme de savoirs professionnels et d’une identité d’accompagnateur, adaptés au contexte d’exercice spécifique dans lequel se déroule l’accompagnement.
12Analyse de tâches d'apprentissage et pratiques professionnelles en Réalité Virtuelle : Dimension temporelle hybride étendue. Maria Impedovo, ADEF (Université Aix-Marseille), Joséphine Rémon, ICAR (Université Lyon 2) & Martine Gadille, LEST (Université Aix-Marseille).
Le but de la présente étude est d'examiner l'activité de l'enseignant et des élèves autour de tâches médiatisées par la Réalité Virtuelle (RV) dans un collège à la lumière des catégories de l’espace et du temps et de leur hybridation, et du concept de chronotope. L’article présente des observations des participants en classe et en ligne lors d'activités médiatisées par la RV, et collecté des enregistrements vidéo-audio de l'activité élèves-enseignant lors de différents types de tâches et différentes phases (au début, en cours de tâche et à la fin), et analysé qualitativement la tâche d'apprentissage à la lumière des relations spatio-temporelles. L'analyse a permis de qualifier certains aspects d’une dimension temporelle hybride étendue, en lien avec des pratiques professionnelles en émergence et des formes d’apprentissage hybrides.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pascal Roquet et Chiara Biasin, « Introduction », Recherches & éducations [En ligne], 26 | 2024, mis en ligne le 10 avril 2023, consulté le 03 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/13970 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.13970
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page