Navigation – Plan du site

17 • Juin 2017
Le bien-être à l'école: un processus de production du bien-être? Tome 1

Sous la direction de Laurence Bergugnat, Eric Dugas et Régis Malet

 Au regard de la portée des travaux de Binet qui ont influencé les réflexions sur les courants scientifiques consacrés à la question de l'enfant à l'école et plus précisément de son bien-être à y être un élève, un jeune en devenir, seront présentés pour ce numéro éditorial numéro 17 de la Revue Recherches&Educations 2 tomes consacrés à la question du bien-être à l'école: un processus de production du bien-être. Le tome 1 et le tome 2 proposent une contextualisation du sujet en essayant de répondre aux questions suivantes: 

Quelle est l'histoire de la notion de bien-être, au travers de son apparation dans les recherches sur l'école et dans les politiques d'éducation? Quelles sont les recherches qui peuvent révéler la capacité à produire le bien-être? Quelles sont les démarches innovantes de recherches tant sur les plans méthodologique et épistémologique que conceptuel ? Notre attention portée au bien-être pourrait servir unee vision réductrice et rationnelle d'un élève qu'on devrait conduire à une seule réussite académique, mesurable dans les bulletins scolaires ou par des évaluations normatives aux critères de réussite parfois inatteignables pour certains élèves (Antibi, 2003). A l'opposé, le bien-être pourrait tout autant nourrir un idéal ou un simplisime béat d'un être bien en dehors de toute considération d'apprentissage et de progression sur le chemin du savoir. Au mieux ce bien-être conduirait à rendre possible la relation social, à "acheter" en quelque sorte la paix scolaire. Entre ces deux approches, quelle voie médiane emprunter? Enfin, quels sont les modèles émergents qui permettent la promotion du bien-être à l'école? Ce numéro témoigne donc particulièrement de propositions nouvelles qui interrogent les ressources nécessaires à la communauté éducative pour promouvoir non seulement la réussite scolaire mais aussi l'épanouissement des élèves sur les plans social, affectif et émotionnel. 

Notes de la rédaction

La publication de ce numéro  est rendue possible grâce à la participation active des membres du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue, sous la coordination scientifique d'Alix Garnier, Profeor-Cirel Lille. 

Les contributions des membres du comité de rédaction à l’élaboration du numéro: 

- Organisation et suivi du processus des expertises et de la correction des articles: Laurence Bergugnat, Eric Dugas, Regis Malet. 

- Mise en page: Alix Garnier et Béatrice Leroyer 

- Coordination de l'ensemble des rubriques et relecture: Alix Garnier et Béatrice Leroyer 

- Relecture finale de l'ensemble du numéro: direction du comité de rédaction

- Organisation et suivi des varia: Olivier Vors, Isabelle Joing et Henri-Louis Go 

- Organisation et suivi des recensions: Xavier Riondet et Kolly Bérengère

Nous les remercions chaleureusement pour cet important travail garant de la qualité scientifique de notre revue.

  • Logo Société Binet-Simon
  • OpenEdition Journals