Navigation – Plan du site

Accueil

À propos de R & T

Recherches & Travaux, à l’origine revue de l’UFR de Lettres classiques et modernes, est devenue en 2006 la revue de l’Équipe de recherche Traverses 19-21 (E.A. 3748), qui fédérait quatre Centres de recherche. Dans une perspective moderne et contemporaine, la revue consacre ses « recherches et travaux » à la langue et à la littérature françaises et francophones du XIXe siècle au XXIe siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts, et à la didactique de la littérature et aux arts du spectacle. En 2014, Traverses 19-21 a fusionné avec les autres équipes de recherche de l’UFR pour constituer l’Équipe de recherche LITT&ARTS. La revue regroupe désormais les domaines des sous-équipes CHARNIÈRES (Lumières, altermodernité, études romantiques et stendhaliennes), CINESTHEA (Cinéma, Esthétique, Théâtre, Arts de la scène), ÉCRIRE (Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles) et LITEXTRA (Littératures, expériences, transmission).

Chaque numéro est thématique et centré sur une question de langue et littérature et/ou d’esthétique.

Politique d’édition électronique : à compter de l’année 2017, tous les numéros sont en accès libre et intégral dès leur parution.

Dernier numéro en ligne
99 | 2021
Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement

Thinking the Return of Eloquence and Its Teaching
Sous la direction de Marion Mas, Catherine Nicolas et Anne Vibert

Dans un contexte de revalorisation des arts de la parole, dont témoignent par exemple la vogue des concours d’éloquence, le succès d’un film comme À voix haute, ou l’importance renouvelée accordée à l’oral dans le cursus scolaire, ce numéro interroge les enjeux de ce retour de l’éloquence, dans l’enseignement et dans la littérature et explore les modèles possibles pour l’apprentissage de la parole publique.

Actualités

Féeries

Études écossaises

Calenda - Littératures

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search