Navigation – Plan du site

Accueil

À propos de R & T

Recherches & Travaux, à l’origine revue de l’UFR de Lettres classiques et modernes, est devenue en 2006 la revue de l’Équipe de recherche Traverses 19-21 (E.A. 3748), qui fédérait quatre Centres de recherche. Dans une perspective moderne et contemporaine, la revue consacre ses « recherches et travaux » à la langue et à la littérature françaises et francophones du XIXe siècle au XXIe siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts, et à la didactique de la littérature et aux arts du spectacle. En 2014, Traverses 19-21 a fusionné avec les autres équipes de recherche de l’UFR pour constituer l’Équipe de recherche LITT&ARTS. La revue regroupe désormais les domaines des sous-équipes CHARNIÈRES (Lumières, altermodernité, études romantiques et stendhaliennes), CINESTHEA (Cinéma, Esthétique, Théâtre, Arts de la scène), ÉCRIRE (Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles) et LITEXTRA (Littératures, expériences, transmission).

Chaque numéro est thématique et centré sur une question de littérature et d’esthétique.

Politique d’édition électronique : à compter de l’année 2017, tous les numéros sont en accès libre et intégral dès leur parution.

Dernier numéro en ligne
106 | 2025
Ethos manifestaire : modes d’énonciation et spécificités génériques du manifeste

Manifesto Ethos: Modes of Enunciation and Generic Specificities of the Manifesto
Sous la direction de Sarah-Jeanne Beauchamp Houde et Laurie-Anne Laget

Ce dossier aspire à proposer une réflexion sur les différentes possibilités auxquelles les écritures manifestaires ont pu donner lieu en termes de constitution d’ethos.
En ouverture, trois contributions envisagent le manifeste au travers de différentes approches théoriques : la question du genre littéraire et des principales difficultés qu’elle soulève dès lors qu’elle est pensée en fonction d’un objet foncièrement protéiforme ; celle des études de genre pour redéfinir le « prototype » du manifeste dans la perspective d’une histoire genrée et celle de la poétique du support comme pierre angulaire de l’« effet-manifeste » de nombreux écrits de contestation et de revendication.
Trois études de cas sont ensuite orientées vers l’avant-garde, dont l’investissement manifestaire a été aussi prolifique que varié : une première sur l’ethos discursif inhabituel élaboré par la cinéaste Nelly Kaplan dans le Manifeste d’un art nouveau : la polyvision ; une deuxième sur deux formes atypiques de manifeste et de contre-manifeste afin d’explorer les marges de la construction de l’ethos manifestaire et une troisième centrée sur le projet MANART, base de données consacrée aux manifestes artistiques et littéraires, dont la structure est pensée en lien avec les caractéristiques propres à ce genre.
En guise de conclusion, un article d’ouverture prolonge la réflexion jusqu’au XXIe siècle, avec une étude des multiples « jeux de langage » (Wittgenstein) auxquels donne lieu aujourd’hui le mot manifeste.

Actualités

Féeries

Études écossaises

Calenda - Littératures

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search