Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

À propos de R & T

Recherches & Travaux, à l’origine revue de l’UFR de Lettres classiques et modernes, est devenue en 2006 la revue de l’Équipe de recherche Traverses 19-21 (E.A. 3748), qui fédérait quatre Centres de recherche. Dans une perspective moderne et contemporaine, la revue consacre ses « recherches et travaux » à la langue et à la littérature françaises et francophones du XIXe siècle au XXIe siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts, et à la didactique de la littérature et aux arts du spectacle. En 2014, Traverses 19-21 a fusionné avec les autres équipes de recherche de l’UFR pour constituer l’Équipe de recherche LITT&ARTS. La revue regroupe désormais les domaines des sous-équipes CHARNIÈRES (Lumières, altermodernité, études romantiques et stendhaliennes), CINESTHEA (Cinéma, Esthétique, Théâtre, Arts de la scène), ÉCRIRE (Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles) et LITEXTRA (Littératures, expériences, transmission).

Chaque numéro est thématique et centré sur une question de langue et littérature et/ou d’esthétique.

Politique d’édition électronique : à compter de l’année 2017, tous les numéros sont en accès libre et intégral dès leur parution.

Dernier numéro en ligne
92 | 2018
Le fait divers dans la fiction contemporaine

Approches stylistiques
Sous la direction de Laetitia Gonon et Pascale Roux

Le fait divers est partout : dans le journal papier, dans ses éditions numériques, à la télévision, la radio, dans les discours politiques, sociologiques, repris par les romanciers et les scénaristes de cinéma. Et pourtant, selon certains critiques, le fait divers ne dirait rien d’important, ou il le dirait mal : type de texte anecdotique détournant les lecteurs de la vraie information, diversion des véritables enjeux de l’actualité, il a souvent été décrié pour ses insuffisances stylistiques et psychologiques.

Ce que ce numéro cherche à montrer, ce sont les rapports en réalité complexes entre fait divers journalistique et fiction contemporaine : en adoptant des approches stylistiques, les auteurs des articles ici rassemblés s’efforcent d’étudier la façon dont la langue du fait divers est adaptée et mise à distance par la fiction littéraire, télévisuelle ou cinématographique, dans une tension constante entre le vrai et le réel, l’individu et la communauté, les stéréotypes de la répétition journalistique et l’originalité de la voix créatrice.

Actualités

Féeries

Études écossaises

Calenda - Littératures

  • OpenEdition Journals