Chapô
Recherches & Travaux, à l’origine revue de l’UFR de Lettres classiques et modernes, est devenue en 2006 la revue de l’Équipe de recherche Traverses 19-21 (E.A. 3748), qui fédérait quatre centres de recherche. Dans une perspective moderne et contemporaine, la revue consacre ses « recherches et travaux » à la langue et à la littérature françaises et francophones du XIXe siècle au XXIe siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts, et à la didactique de la littérature et aux arts du spectacle.
La revue a arrêté sa publication avec le numéro 85 | 2014 et publie désormais ses numéros sur le site Recherches & Travaux.
Dernier numéro en ligne
85 | 2014
La verve
Sait-on ce que c’est que la verve ? Chacun peut la voir à l’œuvre, l’entendre, en parler, qu’il s’agisse de caractériser la manière d’être d’une parole vive ou le style d’un écrivain, voire d’un artiste en général. Si la notion ne revêt a priori aucune légitimité critique et brille par son absence dans la tradition rhétorique, elle affleure néanmoins avec insistance comme une possible catégorie esthétique dont on voudrait ici esquisser les contours. Car elle permet de penser et de dépasser une série d’oppositions binaires : verve orale (improvisée) ou verve écrite (réfléchie) ; bavardage ou parole inspirée ; verve de personnage ou verve d’auteur ; verve gaie ou verve sombre ; verve profuse ou « verve courte ».
Au-delà de ces ambivalences, ce qui s’y joue relève peut-être de l’excès comme indissociable compensation d’un manque énigmatique. Il s’agit donc d’éprouver la valeur et l’efficacité de la notion dans le champ critique moderne.
-
En verve ! [Texte intégral]
-
La verve dans la mouvance rhétorique [Texte intégral]
-
Verve de poètes, verve poétique
-
De la verve poétique : le Verlaine seconde manière de Cellulairement [Texte intégral]
-
L’illusion de la verve surréaliste dans Capitale de la douleur [Texte intégral]
-
-
Verve de prosateurs
-
Verve et paradoxe chez Nerval [Texte intégral]
-
Les Deux Étendards : libération, masturbation, profération [Texte intégral]
-
De la verve avant toute chose [Texte intégral]À propos d’Albert Cohen
-
La verve douce-amère de Lyonel Trouillot [Texte intégral]
-
-
Verve critique
-
La verve et la foi [Texte intégral]Sur la fureur polémique des écrivains croyants (1860-1970)
-
La verve dans l’œuvre critique d’Anatole France [Texte intégral]
-
-
Arts en verve
-
La verve musicale de Vladimir Jankélévitch [Texte intégral]
-
Au huitième jour, la verve de Welles s’empara du monde [Texte intégral]
-