68 | 2006
Fictions biographiques et arts visuels, XIXe-XXIe siècles
Des Portraits imaginaires de Walter Pater aux recueils de vies de peintres de Pierre Michon ou de Christian Garcin, la littérature moderne et contemporaine achève le processus de métamorphose de l’ancienne tradition biographique. S’emparant de personnages authentiques pour en faire des êtres de rêve et de fiction, elle révèle le pouvoir évocateur de toute vie, obscure ou glorieuse, infâme ou célébrée.
Dans cette relecture de l’histoire par la fiction, de la tradition par l’imagination, les arts visuels occupent une place centrale que le présent volume s’attache à mettre en valeur et à préciser. Qu’il s’agisse de poursuivre le secret de la création à travers le destin des peintres ou de confronter le récit de vie à l’art du portrait, de l’instantané photographique ou du cinéma, la rencontre du texte et de l’image ouvre l’un des territoires les plus féconds de l’imaginaire biographique.
-
Présentation [Texte intégral]
-
Les Vies authentiques de peintres imaginaires de Beckford [Texte intégral]L’imagination pittoresque à l’œuvre
-
Anna Banti et Artemisia [Texte intégral]« Roman » et récit de vie
-
Portraits d’un inconnu illustre [Texte intégral]Biographies fictives du Caravage
-
Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre [Texte intégral]Christian Garcin, Guy Goffette, Pierre Michon
-
Le Rimbaud de Carjat [Texte intégral]Une photofiction biographique
-
Adamov rêvé par Planchon [Texte intégral]A.A. Théâtres d’Arthur Adamov ou la réhabilitation des fantômes
-
La fiction biographique mise en question par deux expériences cinématographiques singulières [Texte intégral]Alain Cavalier (Thérèse, 1986), Maurice Pialat (Van Gogh, 1991)
-
Entretien avec Christian Garcin [Texte intégral]
-
Finale [Texte intégral]
-
Le violoniste [Texte intégral]