Les auteures remercient Jacques Crinon (Université Paris Est Créteil) pour son aide à la mise en forme finale de l’article.
1La classe inversée (flipped classroom), apparue aux États-Unis à la fin du 20e siècle, s’est développée à travers le monde au début du 21e. Le terme d’inversion fait référence à la modification de la séquence habituelle où les connaissances sont enseignées en classe par l’enseignant puis les devoirs faits à la maison par les élèves. L’enseignant produit des vidéos de ce qui est à enseigner pour que les élèves les regardent à l’avance en dehors de la classe, tandis que le temps de la classe est consacré aux exercices, à la réalisation des devoirs, aux échanges pédagogiques et aux interactions collaboratives. Ainsi, « les enseignants peuvent donner des cours individuels ou des exercices ciblés dans le cadre d’un enseignement de groupe pour aider et conseiller les élèves qui ont des difficultés à maîtriser ce qu’ils ont appris » (Sams & Bergman, 2013). Avec le développement rapide des technologies de l’éducation en ligne, le modèle de la classe inversée a suscité beaucoup d’enthousiasme et a été considéré parfois comme une révolution. Il est même salué en Chine, où il a toujours été accordé une grande importance à l’impact des technologies de l’information sur l’éducation (Assemblée nationale de la République populaire de Chine, 2010), comme la plus grande innovation en éducation depuis l’invention de l’imprimerie.
2La pratique de la classe inversée a connu plusieurs phases dans son développement. La première étape est celle de la technologie naissante (1996-2011). À l’automne 1996, Maureen J. Lage et Glenn J. Platt, qui enseignaient à l’École de commerce de l’Université de Miami, ont proposé l’idée et ont commencé à l’expérimenter dans les universités. En avril 2000, Wesley J. Baker a construit le « modèle de classe inversée » (Baker, 2000). En 2007, Aaron Sams et Jonathan Bergmann ont d’abord demandé à leurs élèves de visionner en ligne chez eux des cours enregistrés, puis ont utilisé un temps de classe flexible pour discuter et résoudre les problèmes. Ils ont remporté aux États-Unis le « Prix présidentiel d’excellence en mathématiques et en enseignement des sciences ». Avec la maturité du cloud computing, l’Université Harvard, l’Université de Yale, le Massachusetts Institute of Technology et d’autres universités américaines et britanniques ont intégré des classes en ligne et des plateformes interactives de cours ouverts à grande échelle (MOOC), qui fournissent un grand nombre de vidéos de qualité pour les classes inversées.
- 1 Par exemple, dès 2010, le Los Altos School District en Californie a testé les résultats d’élèves qu (...)
3À partir de 2012, la classe inversée étend son influence aux États-Unis et dans le monde entier. Au cours de cette période, d’importants capitaux privés ont été investis dans des classes inversées, ce qui a permis à ce modèle d’être largement utilisé dans la pratique pédagogique des écoles primaires et secondaires américaines. La Khan Academy devient la principale plateforme pour l’utilisation de la classe inversée aux États-Unis avec des microcours et des fonctions de communication en ligne. Des études paraissent, insistant sur l’amélioration des performances des apprenants, qui contribuent à la promotion de la classe inversée1.
- 2 Massive Open Online Course. En 2019, le nombre de MOOC en ligne en Chine a atteint 5 000, se classa (...)
4Dans l’enseignement supérieur chinois, l’introduction, dans le même temps, de la classe inversée et des MOOC2 est l’occasion, selon les directives ministérielles, de pratiquer un enseignement plus interactif. En outre, selon Wu Yan, directeur du Département de l’enseignement supérieur, ces changements visent aussi, dans l’enseignement scolaire, à accélérer l’intégration des systèmes en ligne et hors ligne, ainsi que le développement à grande échelle des classes inversées et d’un enseignement hybride, articulant présence et distance (Wu, 2017). La classe inversée affecte alors le statut et la structure des quatre éléments du système d’enseignement en classe : enseignants, élèves, contenus pédagogiques et médias pédagogiques. Et changer la structure de l’enseignement en classe peut déclencher des changements structurels dans le système éducatif (He Kekang, 2014). Sur la période étudiée, la classe inversée est progressivement passée en Chine de projets pilotes à la généralisation et se trouve au cœur d’une réforme du système d’enseignement, même si les difficultés rencontrées ralentissent souvent son adoption.
5C’est pourquoi nous tentons de décrire les grandes tendances de la recherche sur la classe inversée en Chine et l’évolution de celle-ci, depuis son apparition jusqu’en 2020, en la mettant en regard des tendances de la recherche sur la classe inversée au plan international. Ce parallèle met en lumière les évolutions récentes de l’éducation scolaire et universitaire en Chine, sensibles à des mouvements de réflexion qui se développent sur l’ensemble de la planète, fortement marquées par le développement du numérique, mais aussi par des controverses sur les moyens d’assurer une meilleure efficacité de l’enseignement.
6Après avoir exposé notre méthode d’analyse des recherches – l’étude bibliométrique de corpus d’articles scientifiques –, nous livrerons successivement les résultats concernant la recherche internationale et la recherche chinoise.
- 3 Web of Science contient environ 10 000 revues universitaires de renommée mondiale et à fort impact.
- 4 La base a été interrogée avec les mots-clés « class flipping NEAR/5 classroom » ou « flipped class (...)
- 5 Le mode d’interrogation de la base de données est détaillé dans l’annexe.
- 6 CNKI (China National Knowledge Infrastructure) comprend des bases de données sources telles que des (...)
- 7 La base a été interrogée avec le mot-clé « 翻转课堂 » (classe inversée).
7Deux corpus d’articles ont été constitués. Le premier rassemble les données bibliographiques de base d’articles parus dans des revues internationales anglophones (titre, mots-clés, résumés, bibliographie). Elles sont tirées de la base de données Web of Science3 (WoS). Ont été retenus les articles concernant centralement la classe inversée4 parus entre 2010 et 20205, soit un total de 2 774 articles. Le second corpus est constitué de données bibliographiques d’articles chinois (titre, mots-clés, résumés). Elles sont tirées du portail CNKI6, réduit aux bases de données CSSCI (Index chinois de citation des sciences sociales) et aux articles de revues scientifiques consacrés à la classe inversée7. La période choisie est également 2010-2020. Ont été retenus ainsi 2 017 articles.
8La bibliométrie est une méthode d’analyse quantitative qui prend en compte diverses caractéristiques externes de la littérature pour décrire des tendances dans un domaine de recherche donné. Elle a recours en particulier à la construction de graphes visuels (ou atlas des connaissances scientifiques). Nous avons eu recours au logiciel de bibliométrie CiteSpace pour traiter les deux échantillons de données bibliographiques.
9Nous avons utilisé plusieurs fonctionnalités du logiciel : l’analyse de cooccurrence de fréquence des mots-clés proposés par les notices, l’analyse de la distribution des mots-clés selon la période de parution, l’analyse de l’émergence des mots-clés (qui se fonde sur la fréquence de changement du nombre d’occurrences des mots-clés), la construction de « clusters de cocitation » (qui rapproche les articles citant les mêmes références bibliographiques).
10Afin de déterminer les grands thèmes de recherche sur la classe inversée et les liens qu’ils entretiennent, nous avons procédé en premier lieu à une analyse des cooccurrences des mots-clés. Cette technique permet de compter les mots-clés et les associations de mots-clés, et de regrouper les documents où apparaissent les mêmes associations de mots-clés.
11Les mots-clés à haute fréquence nous donnent accès aux thèmes de recherche qui constituent des questions vives à un moment donné. Sur la figure 1, les cercles représentent les nœuds, dont la taille indique le nombre de fois où le mot-clé correspondant apparait : plus le cercle est grand, plus la fréquence du mot dans le corpus est haute. La position des cercles dans le diagramme représente le degré de centralité des nœuds (c’est-à-dire la somme des liens entre les mots-clés). Les mots-clés ayant à la fois une fréquence élevée et une centralité élevée sont probablement des sujets d’intérêt communs aux chercheurs, c’est-à-dire des sujets-phares de la recherche dans le domaine concerné.
Figure 1 - Carte de cooccurrence de mots-clés de la littérature internationale sur la classe inversée
12La figure 1 reflète ainsi les préoccupations les plus fréquentes des chercheurs et les liens entre leurs thèmes d’intérêt.
13La taille des nœuds met en évidence des mots-clés à haute fréquence tels qu’apprentissage hybride, performance, enseignement supérieur et apprentissage autonome, ou encore participation, étudiant et technologie.
- 8 Déterminés à partir de la formule de Donohue (1973).
14Les nœuds sont reliés sur le graphique par des lignes pleines : plus les lignes sont épaisses, plus la relation entre les nœuds est forte. Cinquante-cinq « mots à haute fréquence »8 forment un réseau de relations avec apprentissage hybride, performance, enseignement supérieur, apprentissage autonome, participation et étudiant.
15La relation entre les nœuds est aussi indiquée par leur proximité sur le graphique. Par exemple, sur le nœud central du mot-clé de haute fréquence « étudiant », les mots-clés de haute fréquence qui lui sont liés sont : satisfaction, attitude, performance, connaissances, enseignement, etc. Sur le nœud central du mot-clé à haute fréquence « compétences », les mots-clés à haute fréquence qui lui sont liés sont : motivation, réussite, satisfaction, etc.
16En plus de dessiner un atlas visuel intuitif, l’outil d’analyse de citations CiteSpace stocke également en arrière-plan des données détaillées correspondant au contenu de l’atlas (fréquence, centralité, taux d’émergence, première date d’apparition), données présentées dans la suite de l’analyse.
17La figure 2 donne des résultats concernant les orientations de la recherche dans les articles les plus cités et la distribution des mots-clés dans l’atlas des connaissances. Elle répertorie les vingt-cinq mots-clés les plus fréquents. Elle indique l’année d’apparition du mot-clé, sa force d’émergence (strength) – qui fait référence au taux de changement du nombre d’occurrences de mots-clés – et la période pendant laquelle le mot-clé émerge (sous forme d’une barre rouge).
Figure 2 - La centralité de la recherche internationale sur la « classe inversée » : Top 25 des mots-clés émergents
- 9 Small Private Online Course.
18Au cours de la période 2010-2020, la recherche internationale sur la classe inversée s’est concentrée sur les mots-clés suivants : modèles d’enseignement, anglais universitaire, apprentissage autonome, SPOC9, réforme pédagogique, application, simulation, apprentissage centré sur les étudiants, innovation, méthodes d’enseignement, technologies de l’information, apprentissage mixte, MOOC, tutorat par les pairs, apprentissage basé sur les problèmes, etc. On notera la place importante occupée par l’enseignement supérieur, sans qu’il soit possible de déterminer si la fréquence des études traduit une plus grande présence de cette innovation à ce niveau d’enseignement ou un accès plus facile à la population d’enquête.
19L’analyse a permis de repérer trois grands thèmes.
20Ce thème comprend dix mots-clés fréquents : enseignement supérieur, participation, apprentissage hybride, apprentissage numérique, classe inversée, méthodes d’enseignement, formation infirmière, apprentissage actif, apprentissage par problèmes et apprentissage en équipe. Ce thème est le principal domaine de recherche sur les classes inversées. La classe inversée intègre les stratégies de transmission de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage en face-à-face dans la classe, de sorte que la plupart des études considèrent que la classe inversée est par nature un apprentissage hybride, le mode de pratique pédagogique le plus couramment utilisé parmi les nombreux modèles d’apprentissage hybride (Wanner & Palmer, 2015). Ce thème est centré sur la recherche empirique sur la classe inversée dans l’enseignement supérieur.
21Les études concernent plusieurs disciplines, principalement des sciences et des techniques, la médecine, la chimie, l’ingénierie, l’architecture, la biologie et les mathématiques. Du point de vue de la pédagogie, l’enseignement en classe utilise principalement des stratégies d’apprentissage actif, notamment l’apprentissage basé sur les problèmes (c’est l’approche le plus souvent adoptée), l’apprentissage en équipe, etc.
22Il s’agit en général d’études évaluant l’efficacité de la classe inversée par des méthodes de recherche telles que des quasi-expérimentations, des questionnaires, des interviews… Elles montrent par exemple que cette approche augmente la satisfaction des élèves en classe, leur participation à la classe, leur capacité à penser de manière critique, leur capacité à apprendre de façon autonome, leurs résultats scolaires et leur taux de réussite. Si la majorité des articles sont consacrés à l’enseignement supérieur, certains concernent l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement secondaire. Par exemple, certains articles cherchent à montrer que la classe inversée a amélioré la satisfaction des élèves à l’égard du cours, augmenté leur assiduité en classe et qu’en même temps les étudiants travaillent plus dur (Chen et al., 2014). En termes de performances, d’autres articles soulignent que l’enseignement en classe inversée a amélioré la maîtrise des connaissances de base par les élèves (Kong, 2014). En termes de capacités, la réflexion critique des élèves (formulation d’hypothèses, induction et déduction), l’explication et l’évaluation ont été améliorées, et leur maîtrise de l’information également (Kong, 2015).
23Le thème couvre quatre mots-clés : problèmes éducatifs, stratégies d’enseignement, amélioration de l’enseignement en classe et enseignement secondaire. Il explore principalement la classe inversée en tant que modèle ou stratégie d’enseignement efficace, qui peut améliorer l’effet pédagogique dans l’enseignement secondaire. Son effet se manifeste principalement par l’amélioration de la satisfaction des étudiants à l’égard du cours, l’augmentation du taux d’assiduité des étudiants et de leur engagement dans le travail (Chen, 2014). En termes de performance, l’enseignement inversé en classe a considérablement amélioré la maîtrise des connaissances de base des étudiants (Kong, 2014) et leurs compétences en matière de raisonnement, induction et déduction, explication et évaluation, etc. (Kong, 2015). Les capacités de pensée critique ont été considérablement améliorées, ainsi que la maîtrise de l’information.
24Le thème couvre six mots-clés : éducation, MOOC, cognition, mémoire, apprentissage et conception de l’enseignement. La recherche couvre les caractéristiques des différentes formes d’interaction du MOOC – l’inscription en ligne, ouverte, gratuite et illimitée, les échanges enseignants-élèves – pour explorer comment utiliser le MOOC comme une ressource éducative ouverte en ligne pouvant s’intégrer efficacement aux classes inversées, afin que l’apprentissage devienne plus facile et plus efficace (Cordero et al., 2015). Par exemple, l’enseignant doit fournir aux élèves un tableau détaillé des tâches et des activités visées. En outre, une plateforme est nécessaire pour soutenir les échanges d’enseignants et d’étudiants, et l’accès des étudiants à d’autres ressources et informations pédagogiques. Les étudiants utilisent la plateforme MOOC pour étudier avant le cours, puis appliquer et transférer en classe les connaissances acquises avant le cours, et tirer des conclusions, afin de réaliser un apprentissage « en profondeur » (Forsey, 2013).
25La distribution des mots-clés par ordre chronologique informe sur le processus de changement des mots-clés au fil des années.
26La figure 3 offre une autre présentation graphique du moment d’apparition des mots-clés (en abscisse) et de la durée de leur présence (indiquée par la taille du cercle). Elle montre qu’entre 2011 et 2013, la recherche sur la classe inversée est en train de mûrir, mais il y a peu d’études sur les thèmes qui auront ensuite une forte influence sur la recherche. En 2013-2016, la recherche atteint sa maturité, avec un approfondissement des résultats déjà obtenus et une relative stabilité. En 2016-2020, il y a moins de mots-clés à fort impact, mais de nouveaux thèmes de recherche apparaissent chaque année. Par exemple, apprentissage autodirigé, attitude d’apprentissage, compétences, réussite d’apprentissage, performance des élèves, connaissances, gamification, simulation etc. La fréquence de cooccurrence de nouveaux sujets de recherche est relativement faible, mais la distribution annuelle de la fréquence des mots-clés est stable, ce qui montre une croissance progressive. Ces nouveaux sujets de recherche pourraient devenir des questions centrales à l’avenir.
Figure 3 - Chronogramme des mots-clés 2010-2020
27Comme le montre la figure 4, il n’existe qu’un petit nombre d’études sur les classes inversées avant 2012, qui en sont au stade initial de développement. Ce nombre a considérablement augmenté chaque année et a atteint son apogée en 2017. Par la suite, l’enthousiasme est resté, mais le volume global de recherche a diminué.
Figure 4 - Évolution du nombre d’articles publiés de 2010 à 2020
28Les relations de citation entre les documents scientifiques indiquent que les documents scientifiques ne sont pas isolés, mais interconnectés. Les citations réciproques témoignent de l’accumulation et de la continuité des connaissances scientifiques, ainsi que du croisement et de la pénétration des disciplines. Le réseau de citations permet de remonter à la source et de suivre les développements ultérieurs. L’analyse de la cocitation exprime la relation entre les documents à travers la fréquence de leurs cocitations. Plus la fréquence de cocitation est élevée, plus la relation est étroite et plus le contexte disciplinaire des deux documents est similaire. Les analyses de cocitation permettent de mieux comprendre et d’expliquer quantitativement la structure, la parenté et l’évolution de la discipline.
29Dans Citespace, les clusters sont nommés en extrayant des termes nominaux du titre (T), des mots-clés (K) ou du résumé (A) du document citant. Nous avons choisi ici d’extraire les termes nominaux à partir des titres des documents citants. Étant donné qu’il est difficile d’obtenir des informations spécifiques sur les mots-clés uniquement à partir des noms de cluster, il est nécessaire de combiner les sous-clusters pour analyser plus en profondeur ce que contiennent les noms de clusters.
Figure 5 - Carte des clusters de cocitation
30Cette partie se concentre sur l’analyse des cinq principaux clusters où le nombre de nœuds est élevé et l’information abondante.
Cluster 0 : cours en petits groupes
- 10 La valeur de contour mesure l’homogénéité des mots-clés dans l’ensemble du cluster. Plus la valeur (...)
31Le cluster 0 contient 20 clusters subordonnés avec une valeur de contour de 0,83910. Le cluster des cours en petits groupes concerne principalement des aspects des processus d’enseignement et d’apprentissage, c’est-à-dire les questions liées aux méthodes d’apprentissage (apprentissage coopératif, apprentissage hybride, etc.), aux comportements d’apprentissage des élèves (partage des connaissances, efficacité de l’apprentissage, coopération de groupe, analyse du comportement des élèves, etc.), à l’efficacité de l’enseignement (auto-efficacité des enseignants, efficacité de l’apprentissage en groupe). Les principaux mots-clés qui apparaissent ici sont : apprentissage hybride, apprentissage collaboratif, caractéristiques des élèves autonomes, performance d’apprentissage, éducation en soins infirmiers, résultats scolaires, apprentissage traditionnel, partage des connaissances, efficacité de l’équipe, apprentissage individuel, système de réponse interactive, analyse comportementale, enseignement secondaire, vidéo pédagogique, développement professionnel continu, compétence numérique. Ce cluster indique que la forme actuelle d’organisation de la classe inversée passe du mode d’apprentissage en classe collective au mode en groupe fondé sur l’apprentissage coopératif et mixte, et que la recherche accorde plus d’attention à l’efficacité de l’apprentissage et de l’enseignement de groupe.
Cluster 1 : université
32Le cluster 1 contient 16 clusters subordonnés avec une valeur de contour de 0,916. Les recherches s’y concentrent sur l’intégration technique, l’orientation différentielle, la microéconomie, les médicaments en vente libre et d’autres connaissances spécifiques impliquées dans l’enseignement médical. Ces contenus sont concentrés dans les nombreuses études empiriques liées à des domaines spécifiques (formation médicale, économie, enseignement scientifique). Les principaux mots-clés qui apparaissent sont : apprentissage actif, microéconomie, principes, médicaments en vente libre, pharmacie, enseignement différencié, intégration de la technologie, formation en pharmacie, culture d’apprentissage, salle de classe, intégration technologique. Ce cluster montre que les universités (qui se concentrent dans les villes) pratiquent de plus en plus les classes inversées, en particulier dans les disciplines citées.
Cluster 2 : fonction de conception
33Le cluster 2 contient 16 clusters subordonnés avec une valeur de contour de 0,735. Sont concernées des questions de microrecherche, comme les méthodes d’apprentissage (apprentissage coopératif, apprentissage hybride, etc.), le comportement d’apprentissage des élèves (partage des connaissances, efficacité de l’apprentissage, coopération de groupe, analyse du comportement des élèves, etc.), l’efficacité de l’enseignement (auto-efficacité des enseignants, efficacité de l’apprentissage en groupe, etc.). Les principaux mots-clés sont : apprentissage actif, microéconomie, principes, classe inversée, enseignement différencié, intégration technologique, culture d’apprentissage, enseignement en Malaisie, apprentissage à distance, enseignement assisté par ordinateur, pharmacie, médicaments sans ordonnance. L’émergence de ce cluster suggère que la recherche sur la classe inversée s’intéresse particulièrement à la transformation des styles d’apprentissage et aux changements pédagogiques impliquant la technologie, les médias éducatifs, l’enseignement à distance.
Cluster 3 : classe traditionnelle
34Le cluster 3 contient 16 clusters subordonnés avec une valeur de contour de 0,87. Les recherches du cluster « classe traditionnelle » consistent principalement en des recherches théoriques liées à la cognition (métaanalyse des attitudes, connaissances métacognitives, etc.), le comportement et la formation des enseignants (formation des enseignants, éducation des adultes, amélioration de l’enseignement en classe, etc.), l’apprentissage en classe des élèves (apprentissage basé sur le comportement, système de réponse en classe, efficacité de l’apprentissage des élèves, etc.) et l’apprentissage plus large des élèves (culture d’apprentissage, partage des connaissances, stratégie d’apprentissage, etc.). Les principaux mots-clés sont : apprentissage collaboratif, apprentissage des adultes, problèmes pédagogiques, stratégies d’apprentissage, partage des connaissances, formation des enseignants, métaanalyse des attitudes, performance des élèves, connaissances métacognitives, amélioration de l’enseignement en classe, apprentissage par activités, programmation informatique, santé environnementale et au travail, culture d’apprentissage, systèmes de réponse en classe, classe inversée ou méthode inversée de prestation du programme. Le cluster 3 signale les comparaisons entre la classe inversée et la classe traditionnelle, du point de vue du comportement des enseignants, de l’apprentissage des élèves, etc.
Cluster 4 : développement cognitif
35Ce cluster concerne principalement le comportement cognitif (participation à l’apprentissage réflexif, apprentissage autonome, etc.) ; il se concentre sur l’utilisation spécifique du multimédia en classe, l’application des technologies de l’information dans l’éducation (orientation assistée par ordinateur, équipement dans différents domaines, logiciels d’application, enseignement vidéo, etc.) et l’enseignement en classe inversé dans des domaines plus spécifiques (économie de l’éducation, technologie de l’éducation, etc.). Les principaux mots-clés impliqués dans ce groupe de clusters sont : leçon vidéo, engagement réflexif, stratégies d’apprentissage, domaines disciplinaires, enseignement de l’économie, classe traditionnelle, amélioration de l’enseignement en classe, problèmes pédagogiques, instruction assistée par ordinateur, applications dans des matières, enseignement secondaire, applications, enseignement différencié, apprentissage actif, technologie éducative. Ce cluster indique que, dans l’étude des classes inversées, un ensemble de recherches s’appuie principalement sur les théories cognitivo-comportementales, en lien avec les technologies numériques.
36En plus des cinq clusters décrits ci-dessus, on trouve également les clusters suivants : formation des assistants médicaux, concept théorique, acquis d’apprentissage, « oral history », chimie générale.
37Les différentes analyses effectuées à partir de ces traitements bibliométriques mettent en lumière quelques caractéristiques d’ensemble des études prises en compte.
38Les méthodes de recherche présentent un caractère pluraliste, la plupart des études étant fondées sur des méthodes expérimentales et un paradigme de recherche positiviste. Les données sont issues de tests standardisés, de questionnaires, d’interviews, d’observations et d’analyses de documents produits par des enseignants.
39En ce qui concerne les thèmes de recherche, bien que les questions relatives aux programmes d’études, aux élèves et aux enseignants soient abordées, la plupart des études se concentrent sur une description des changements des méthodes d’enseignement dans différentes matières et sur l’évaluation des effets de l’enseignement. Il en ressort que l’université est le niveau d’enseignement où la classe inversée est le plus souvent étudiée. Les sciences et l’ingénierie sont les matières principales, en particulier la chimie et l’enseignement médical. L’étude des effets de l’enseignement se concentre non seulement sur les performances scolaires, le taux d’assiduité et l’attitude des élèves vis-à-vis des apprentissages, mais également sur l’analyse des compétences personnelles et des capacités de communication des élèves, telles que la capacité d’apprentissage autonome, la capacité de réflexion critique et la capacité à travailler en équipe.
40L’accent est mis sur la conception de stratégies pédagogiques pour la phase en face-à-face de la classe, plus qu’à la transmission des connaissances avant la classe. Les études proposent et évaluent différentes méthodes visant à un apprentissage actif centré sur l’apprenant : apprentissage par problèmes, apprentissage coopératif et apprentissage en équipe. Les études qui concernent la conception de la transmission des connaissances avant le cours s’appuient pour beaucoup sur le système de classification des objectifs d’enseignement de Bloom ; elles soulignent que le niveau taxonomique le plus bas de mémoire et de compréhension est défini avant le cours par le biais de vidéos ou de documents d’enseignement, et que les étudiants acquièrent les bases par l’autoapprentissage. En classe, les enseignants et les élèves doivent utiliser diverses stratégies et méthodes pour appliquer, analyser et synthétiser les connaissances, et se donner des objectifs d’enseignement de plus haut niveau dans la taxonomie de Bloom.
41Les tendances que nous venons de mettre au jour se retrouvent-elles dans les caractéristiques propres de la recherche chinoise sur la classe inversée ?
- 11 Trois inversions : transformation des objectifs pédagogiques, des concepts pédagogiques et des méth (...)
42La classe inversée a été officiellement introduite dans la communauté éducative chinoise en 2011. La même année, la classe inversée a été appliquée pour la première fois dans l’éducation de base par le collège Chongqing Jukui. Des ajustements ont été apportés en fonction de la situation réelle de l’école. Ce modèle de classe inversée « trois, quatre, cinq, six » a été résumé par Dong Jie et Dai Weifen (2014) : trois inversions, quatre liens, cinq étapes, six avantages11.
Figure 6 - Évolution du nombre d’articles publiés sur la classe inversée en Chine de 2010 à 2020
- 12 Les micro-classes consistent en des ressources numériques structurées présentant un contenu d’appre (...)
- 13 Ainsi par exemple, en 2017, la classe inversée figure parmi les quinze thèmes les plus fréquents da (...)
43De 2010 à 2013, la classe inversée a progressivement commencé à entrer dans le champ de vision des chercheurs, à partir d’études étrangères. On dénombre peu de recherches empiriques. Elles présentent des modèles d’enseignement et des micro-classes12. À partir de 2013, le nombre de recherches a augmenté rapidement. La classe inversée est rapidement devenue un point prioritaire de recherche dans le domaine des technologies de l’éducation en Chine13. Des études ont été menées sur différentes variantes (Song, Meng & Yan, 2014). Elles cherchent souvent à améliorer l’efficacité de la classe inversée. Le nombre d’articles de recherche sur la classe inversée a atteint un sommet en 2015 et 2016 avec plus de 400 publications, puis a baissé entre 2016 et 2020. Mais, en raison de l’impact de la Covid-19, le nombre de recherches sur l’éducation en ligne et les classes inversées ont augmenté au premier semestre 2020. Ces préoccupations devraient rester importantes à l’avenir. L’évolution du nombre d’articles correspond à celle observée au niveau international.
Figure 7 - La distribution des mots-clés par ordre chronologique
44Les recherches, dont le nombre explose à partir de 2013 (42 publication en 2013, 445 en 2016), portent alors principalement sur l’enseignement (modèle d’enseignement, conception de l’enseignement, réforme de l’enseignement, enseignement en classe, enseignement expérimental, etc.), les méthodes d’apprentissage (apprentissage hybride, apprentissage en profondeur, apprentissage autonome, etc.), les technologies éducatives (microcours, big data, informatisation de l’éducation, technologie de l’information, etc.).
- 14 « Classe de pluie », très populaire en Chine, est un outil pédagogique intelligent. À l’aide de Cla (...)
45Entre 2016 et 2020, période de stabilisation, la recherche reprend et approfondit les résultats précédents et explore de nouveaux sujets : par exemple, information comptable, Classe de pluie14, qualité de l’enseignement. On trouve un grand nombre d’études empiriques dans des domaines plus spécifiques, tels que les cours d’anglais à l’université et les cours idéologiques et politiques.
46Certains sujets gardent une fréquence stable : le mode d’enseignement, la conception de l’enseignement, la micro-classe15, la réforme de l’enseignement, l’apprentissage autonome, l’enseignement hybride (mixte).
47La carte de connaissances de cooccurrence de mots-clés indexe 237 mots-clés. Sur la carte de cooccurrence des mots-clés, nous pouvons voir que les sujets de recherche entourant la classe inversée se concentrent sur des mots-clés, qui par ordre décroissant, sont : mode d’enseignement, MOOC, microcours, réforme de l’enseignement, conception de cours, SPOC, apprentissage indépendant, etc. D’autres mots-clés, reliés à ces sujets par des lignes sur le graphique, en constituent des branches thématiques. Par exemple, les branches thématiques centrées sur le MOOC concernent le big data, l’enseignement hybride, la microvidéo, Internet, l’apprentissage en profondeur, l’éducation en ligne, etc. Un mot-clé peut appartenir à plusieurs réseaux : ainsi, le SPOC est également relié à l’apprentissage en profondeur, au mode d’enseignement hybride et à l’informatisation de l’éducation. En ce qui concerne le modèle d’enseignement, il a été le sujet le plus souvent traité au cours des dix dernières années, et les sujets liés au modèle d’enseignement sont principalement la conception de l’enseignement, la qualité de l’enseignement, la réforme de l’enseignement, l’apprentissage inversé, les microcours, la technologie de l’information, etc. On peut voir que, dans la recherche connexe sur le mode d’enseignement en classe inversée, les chercheurs sont préoccupés par l’introduction de ressources multimédias et numériques en classe pour améliorer la qualité de l’enseignement, et les microcours jouent un rôle important. Ils prêtent également attention à la formation des enseignants, à la pratique de l’enseignement, à l’enseignement expérimental et à l’expérience d’apprentissage mobile.
Figure 8 - Carte du réseau de cooccurrence de mots-clés des recherches sur le thème des « classes inversées » en Chine de 2010 à 2020
48L’émergence des mots-clés est un outil utilisé par le logiciel Citespace pour mettre en évidence les concepts émergents dans un domaine de recherche, grâce aux termes dont la fréquence augmente rapidement. Dans le segment de chronologie affiché, la partie bleue représente la période pendant laquelle le mot-clé est présent et la partie rouge représente la période pendant laquelle le mot-clé émerge, c’est-à-dire où il attire l’attention.
Figure 9 - Tableau d’émergence des mots-clés de la recherche sur « la classe inversée » en Chine pour 2010-2020
49Dans ce tableau, nous pouvons voir que les premiers sujets auxquels les chercheurs ont commencé à prêter attention étaient l’enseignement en classe, la technologie éducative, le mode d’enseignement, la Khan Academy et les vidéos d’enseignement. Dans la phase initiale de recherche de cette décennie, vers 2012-2015, les classes inversées sont introduites en Chine et s’inspirent des pratiques nord-américaines. En 2015-2017, les intérêts des chercheurs se sont déplacés vers l’apprentissage mixte, l’apprentissage coopératif basé sur des cas, Internet +, etc. Cela montre que les classes inversées passent progressivement de la théorie à la pratique en Chine et que les classes inversées deviennent populaires. Les chercheurs ont mené de nombreuses recherches empiriques locales et ont commencé à prêter attention au contenu de recherche approfondie des classes inversées. Après 2018, les chercheurs ont commencé à s’intéresser aux modèles « centrés sur l’étudiant », « Classe de pluie (Rain Classroom) », aux effets pédagogiques et aux modèles d’enseignement mixte. Cela montre que pendant cette période, les salles de classe en ligne en Chine se développent rapidement. Les plateformes d’apprentissage en ligne à grande échelle représentées par Tsinghua Online Academy, Classe de pluie et New Oriental ont progressivement mûri et sont entrées dans la vision des chercheurs professionnels. Les chercheurs ont commencé à prêter attention à l’effet des classes inversées à partir d’études quantitatives et qualitatives. En outre, le modèle d’enseignement centré sur l’étudiant est progressivement entré dans les préoccupations de recherche et dans la pratique de l’enseignement ordinaire, ce qui était presque impossible avant la montée de l’enseignement sur Internet. Les salles de classe traditionnelles ont toujours été centrées sur l’enseignant.
50Les recherches sur les classes inversées se sont remarquablement développées dans le monde entier au cours des dix dernières années. Près de 3 000 travaux universitaires ont été publiés dans ce domaine, non compris les articles consacrés à d’autres sujets mais abordant aussi la classe inversée. Le nombre des articles a atteint un sommet en 2017. Les thèmes de recherche sont devenus de plus en plus spécifiques. Les méthodes de recherche se sont diversifiées, même si les recherches empiriques sont restées les plus fréquentes.
51En Chine, les recherches sur les classes inversées ont connu la même évolution que la recherche internationale. Dans un premier temps (2011-2014), elles ont porté surtout sur l’introduction des classes inversées et sur la présentation de leurs avantages. Avec la diffusion des classes inversées et le développement rapide des plateformes d’enseignement en ligne, des classes en microvidéo, des techniques éducatives utilisant le numérique, les chercheurs chinois ont commencé à prêter attention à différents aspects en jeu dans la classe inversée, en lien aussi avec la résolution des problèmes de mise en œuvre : l’enseignement mixte, l’apprentissage en profondeur, les effets de l’enseignement, l’informatisation des technologies éducatives, l’apprentissage centré sur les élèves. Les recherches en classe inversée sont généralement intégrées dans les recherches sur les techniques de l’enseignement telles que MOOC, SPOC, Classe de pluie, micro-classe, technologie vidéo, etc. Des recherches théoriques existent aussi, notamment inspirées par la psychologie cognitive ou le constructivisme. Beaucoup de recherches chinoises s’intéressent aux caractéristiques locales des classes inversées et à des innovations qui ne sont plus les classes traditionnelles ni les classes inversées à proprement parler. Il existe également des études plus critiques qui affirment que les classes inversées ne sont qu’une version moderne d’un modèle ancien chinois : apprendre avant d’être enseigné. Les critiques insistent aussi sur les limites techniques.
52Notons enfin la présence, dans les études chinoises, du thème de la réforme de l’enseignement, qui n’apparait pas de la même manière dans les articles anglophones. Cette différence pourrait indiquer que la classe inversée n’est pas seulement ici objet d’expérimentation et de réflexion, mais moyen au service d’une stratégie d’ensemble d’amélioration du système d’enseignement.