Navigation – Plan du site

Présentation

1. Politique éditoriale de la revue

Recherches en éducation (REE) est une revue généraliste en sciences de l’éducation qui a pour vocation de publier des recherches scientifiques dans le champ de l’éducation et de la formation.

La revue est ouverte à toutes les disciplines contributives des sciences de l'éducation et de la formation, et aux multiples formes de la recherche. Elle publie des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d'ordre épistémologique, philosophique ou historique, de recherches empiriques, pédagogiques, didactiques issues des sciences humaines et sociales.

Elle est ouverte et à toutes les méthodologies, pourvu qu'elles fassent l'objet d'une explicitation suffisante et d'un usage rigoureux.

Si la revue vise en premier lieu les milieux universitaires de la recherche, elle tient aussi à s’adresser aux praticiens et personnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

Ainsi un de ses objectifs est de diffuser les connaissances, les données et les résultats de recherche pour une intégration dans les pratiques, de participer aux débats sur des sujets en lien avec les problématiques de l’éducation et de la formation.

2. Historique de la revue

La revue a été créée en 1993 sous le titre Cahiers du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes, équipe d’accueil EA 2661 de l’université de Nantes).

En 2006, elle devient Recherches en éducation (REE) et se dote d’une édition numérique en libre accès avec deux numéros par an.

En 2009, elle est reconnue comme revue internationale de recherches en sciences de l’éducation, modifie sa ligne éditoriale et ses modalités d’évaluation des articles.

En 2010, elle bénéficie d’un site d’édition autonome. Par ailleurs un premier numéro Hors-série est publié en juin 2010. Il sera mis fin à ces numéros Hors-série en 2017.

En 2011, la revue est classée qualifiante par l’AERES/HCERES sous l’intitulé Revue Recherches en éducation.

En 2013, elle propose une nouvelle rubrique dédiée à des recensions d’ouvrage.

En 2020, la revue intègre la plateforme OpenEdition.

3. Profil de la revue

Depuis plusieurs années, Recherches en éducation publie quatre numéros par an.

Ils sont programmés trimestriellement : janvier, mars, juin et novembre.

Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, de trois ou quatre articles Varia et de deux ou trois recensions.

Les dossiers thématiques sont placés sous la responsabilité scientifique d’un ou plusieurs rédacteur(s) dont l’un au moins est francophone.

En moyenne un numéro enregistre 9 000 téléchargements.

Le site de la revue reçoit entre 12 000 et 16 000 visites par mois.

  • Logo Université de Nantes
  • OpenEdition Journals