Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Créée en 2006, Recherches en éducation est une revue trimestrielle éditée par l’Université de Nantes. Elle publie des recherches scientifiques dans le champ de l’éducation et de la formation. La revue est ouverte à toutes les disciplines contributives des sciences de l’éducation.

Les numéros 17 à 20 sont disponibles dans « Anciens numéros » : https://journals.openedition.org/ree/558. Ils sont progressivement insérés, avec une mise en ligne complète prévue pour fin 2021.

Dernier numéro en ligne
44 | 2021
Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires

Sous la direction de Marie-Odile Magnan, Geneviève Audet et Xavier Conus

Ce numéro montre que la mise en œuvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à-vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles.

Notes de la rédaction

En raison d’une harmonisation éditoriale, l’écriture inclusive utilisée dans certains articles de ce numéro n’a pas pu être prise en compte.

  • Logo Université de Nantes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search