Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Fondée en 2013, Regards croisés est une revue franco-allemande qui aborde l’actualité de la recherche en histoire de l’art, en esthétique et en littérature comparée. Elle ouvre ainsi un espace de dialogue entre les deux aires linguistiques et les trois disciplines. La revue est publiée annuellement par Regards croisés. Association franco-allemande d'histoire de l'art et d'esthétique, et comporte des contributions thématiques et des recensions en allemand et en français.

Dernier numéro en ligne
14 | 2024
Agnès Humbert

Agnès Humbert

Par ses partis pris artistiques, idéologiques, méthodologiques, son regard critique, engagé et humaniste sur l’art, Agnès Humbert (1894-1963) s’impose comme une historienne de l’art singulière qui a cherché à repousser les frontières de la discipline comme à déhiérarchiser ses objets d’études. Après une brève carrière de dessinatrice puis un mémoire sur Théophile Gautier critique d’art, elle propose en 1936 une interprétation marxiste de la carrière du peintre Jacques-Louis David. Elle joue également un rôle important dans la préservation et la transmission d’une culture matérielle populaire, et publie l’un des tout premiers ouvrages sur les Nabis. Résistante de la première heure, elle participe activement au Réseau du Musée de l’Homme et est déportée au camp de Krefeld. Si c’est cette part héroïque de sa vie qui l’a mise en lumière jusqu’à aujourd’hui, sa pratique d’historienne de l’art et de femme de musée est beaucoup moins connue, alors même qu’elle est cruciale pour comprendre sa personnalité, ses choix et ses combats.

Dans l'espace germanophone, l’œuvre d’Humbert reste peu connue bien que sa maîtrise de la langue allemande, les traductions de certains de ses textes et l’itinérance d’expositions en Allemagne, témoignent de liens évidents avec le contexte culturel et historique germanique.Ce numéro 14 de Regards croisés vise ainsi à situer précisément la pensée d’Humbert à la fois dans le champ des débats théoriques, patrimoniaux et esthétiques, comme dans l'histoire de sa réception en Allemagne et en France.

Notes de la rédaction

 https://doi.org/10.57732/rc.2024.1

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search