Price competition, inter-firms relationships, bank discrimination and wage inequalities: a post keynesian perspective
Résumés
L’article analyse l’impact de la concurrence par les prix sur les relations inter-entreprises, la discrimination bancaire et les inégalités salariales dans une perspective micro/macro postkeynésienne. Il s’engage dans le débat concernant l’effet des pressions de la concurrence par les prix sur les marges de profit. Basé sur la capacité des entreprises à transférer la contrainte de la pression concurrentielle sur les prix à d’autres agents dans l’économie, et sur le rôle de la discrimination de crédit par les banques, l’article se concentre sur le cas d’un transfert sur les fournisseurs et/ou les sous-traitants. Nous construisons ensuite un modèle macroéconomique sectoriel pour montrer les conséquences d’un tel mécanisme de report de contraintes au niveau global. Les simulations suggèrent que la concurrence par les prix ne mène pas à une réduction des marges de profit mais à une augmentation des inégalités salariales. De plus, l’effet sur l’emploi des pressions sur les prix est d’autant plus réduit que ces pressions sur les prix sont transférées à d’autres agents.
Entrées d’index
Mots-clés :
concurrence, économie postkeynésienne, report de contrainte, entreprises sous-traitantes, modélisation Stock-Flux cohérenteKeywords:
competition, Post Keynesian economics, constraint transfer, upstream firms, Stock flow consistent modellingPalabras claves:
competencia, economía postkeynesiana, desplazamiento de la restricción, empresas subcontratistas, modelización Stock-Flux coherenteCodes JEL :
E12 - Keynes; Keynesian; Post-Keynesian, E17 - Forecasting and Simulation, E27 - Forecasting and SimulationNotes de la rédaction
Cet article ne sera accessible qu’en PDF. Compte tenu de ses développements techniques actuels, revues.org n’est pas en mesure de permettre une version html intégrant des symboles et équations d’une qualité suffisante. Les services de revues.org travaillent à améliorer cela.
Notes de l’auteur
In appendix, one can find i) our program file, ready-to-use, in an E-Views format (.prg), ii) the spreadsheet including the final data generated by the resolution of this model, and iii) our program in a Text format (.txt). Readers can contact us for every need for explanations on our program.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jordan Melmiès et Thomas Dallery, « Price competition, inter-firms relationships, bank discrimination and wage inequalities: a post keynesian perspective », Revue de la régulation [En ligne], 16 | 2e semestre / Autumn 2014, mis en ligne le 19 décembre 2014, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/regulation/11003 ; DOI : https://doi.org/10.4000/regulation.11003
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



