Navigation – Plan du site
Dossier : Autour de l'institutionnalisme monétaire

Money as a coordinating device of a commodity economy: Old and new, Russian and French readings of Marx

Part 1. Monetary theory of value
Nikolay Nenovsky

Résumés

Nous présentons les approches originales pour résoudre le « problème de la coordination» de l’économie marchande décentralisée, en soulignant le rôle central de la monnaie comme base de cette coordination. Nous reconstruisons dans une perspective comparative les approches des deux économistes français contemporains, Jean Cartelier et André Orléan (représentants du courant institutionnaliste monétaire français), en les confrontant avec les solutions des économistes russes Isaak Rubin et Peter Struve, qui écrivaient au début du siècle dernier. Chacun des quatre chercheurs a offert ses propres méthodes de résolution de la question de la coordination. Bien que les idées des quatre auteurs soient étroitement liées, nous pouvons distinguer deux couples, à savoir Rubin-Orléan (partie 1) et Struve-Cartelier (partie 2). Cela correspond à la radicalité de leurs solutions analytiques. Tandis que les premiers auteurs maintiennent la théorie de la valeur (chacun à sa manière), les deuxièmes l’éliminent théorie de la valeur et la pensent inutile et redondante (à nouveau chacun à sa manière).

Haut de page

Texte intégral

1Cet article sera en ligne très prochainement.

2To be published soon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nikolay Nenovsky, « Money as a coordinating device of a commodity economy: Old and new, Russian and French readings of Marx », Revue de la régulation [En ligne], 26 | 2nd semestre / Autumn 2019, mis en ligne le 31 janvier 2020, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/regulation/15916 ; DOI : 10.4000/regulation.15916

Haut de page

Auteur

Nikolay Nenovsky

CRIISEA, University of Picardie Jules Verne and associated researcher at National Research University Higher School of Economics ; nenovsky@gmail.com.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Revue de la régulation est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page