Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationAppels closCOVID-19 - L’économie dévoilée pa...

COVID-19 - L’économie dévoilée par la crise pandémique

Date limite de soumission : 31 août 2020
What does the COVID-19 crisis reveal about Economics and the Economy?

Appel à contributions

L’ampleur et la nature des conséquences de la pandémie du COVID-19 sont encore difficiles à concevoir. Quelques semaines ont suffi pour bouleverser et interroger le fonctionnement des sociétés. Les transformations et les réponses en voie d’être élaborées auront des effets structurels sur des décennies.

Cet appel à contributions est conjointement lancé par la Revue de la régulation et la European Association for Evolutionary Political Economy (EAEPE). Il vise à engager le débat au-delà de l’actualité immédiate et à valoriser les compétences d’analyse des chercheuses et chercheurs qui s’inscrivent dans la filiation des recherches hétérodoxes et pluralistes en sciences économiques et sociales.

L’appel est ouvert à des contributions empiriques, analytiques et théoriques autour des enjeux économiques, politiques et sociaux de la pandémie du COVID-19. Les contributions pourront, entre autres, aborder la façon dont la pandémie remet en question les hypothèses de base des sciences économiques et sociales et leurs présupposés sur le risque et l’incertitude, les formes et le pouvoir de l’État et, plus largement, les régimes institutionnels, les chaines de valeur globalisées, le rapport social à la nature, les concepts de crise et de sortie de crise, les politiques économiques, y compris par rapport à l’urgence socio-écologique et les millions de victimes directes et indirectes du COVID-19.

Compte tenu de la variété et de l’ampleur des enjeux soulevés par le COVID-19, cet appel ne se limite pas aux thématiques susmentionnées. L’idée centrale de l’appel est de permettre à la communauté scientifique de lire et d’écrire des contributions solides et structurées, capables d’éclairer une discussion nécessaire mais difficile, compte tenu des conditions particulières de sa production.

Soumission des articles

La Revue de la régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs est une revue académique en ligne et en libre accès. Elle accueille des articles en anglais et en français. Diffusée dans plus de 140 pays, elle reçoit environ 400 000 visiteurs uniques par an. Les contributions constitueront des articles « Opinions-débats » dont le processus de publication est accéléré (voir ci-dessous). En outre, l’EAEPE fera apparaître dans la rubrique Media briefings de son site le résumé et les premières lignes de la contribution, avec un lien vers l’article complet, lui assurant ainsi une visibilité amplifiée. Le traitement des propositions d’articles « Opinions-débats » se déroule selon les conditions suivantes :

  • les articles soumis à regulation@revues.org et julien.vercueil@inalco.fr seront compris entre 20 000 et 45 000 caractères (format et feuille de style téléchargeables à l’adresse suivante : http://regulation.revues.org/4013?file=1 ;

  • rédigés en français ou en anglais (il est demandé aux auteurs non locuteurs natifs de faire procéder à une relecture linguistique), ils comportent obligatoirement un résumé en français (pour les articles proposés dans cette langue) et un résumé en anglais de 250 mots maximum, ils sont structurés suivant un plan détaillé et ils proposent une bibliographie scientifique suivant le modèle de la revue ;

  • plus courts que les articles scientifiques, ces articles font l’objet d’une procédure d’évaluation accélérée par le comité de rédaction :

    • double lecture interne au Comité de rédaction ;

    • le cas échéant, appel à des lecteurs extérieurs.

  • Les propositions pour cet appel seront examinées jusqu'au 31 août 2020, date qui sera réexaminée en fonction de l'évolution de la situation.

Le retour à l’auteur sera réalisé sur cette base en quelques semaines, la publication des articles acceptés sera faite au fil de l’eau sur le site de la Revue de la régulation, au sein d’un numéro hors-série, en complément des numéros habituels.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search