Navigation – Plan du site

28 | 2nd semestre / Autumn 2020
Accumulation et Politique : approches et concepts

Accumulation and Politics: approaches and concepts
Acumulación y Política: enfoques y conceptos
Sous la direction de Matthieu Ansaloni, Matthieu Montalban, Antoine Roger et Andy Smith

Le numéro 28 de la Revue de la régulation est en ligne. Deux évènements ont marqué la préparation celui-ci : la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) réformant les universités et la crise sanitaire. Les conditions d’adoption et de mise en œuvre de la LPR interpellent sur les conditions d’exercice du métier d’enseignant-chercheur. La crise sanitaire nous rappelle à nouveau l’importance des interactions entre écologie et économie et les dangers d’un affaiblissement de l’action publique dans un monde toujours plus complexe.

Ce numéro 28 de la Revue de la Régulation est composé d'un dossier sur un thème classique pour la théorie de la régulation, à savoir l’analyse des rapports entre accumulation et politique. Les contributions croisées des économistes et des politistes publiées dans ce dossier permettent une meilleure compréhension de cette problématique.

Quatre articles Varia sont également disponibles, portant sur les questions agricoles, environnementales et monétaires. Enfin, outre les habituelles recensions d’ouvrages, ce numéro compte un riche entretien exclusif avec Thomas Piketty, qui y défend l’ancrage de l’économie dans les sciences sociales et souligne l’importance de l’histoire. Cet entretien est aussi l’occasion pour lui de revenir sur plusieurs des controverses engagées vis-à-vis de son positionnement théorique. Lire la suite !