Éditorial
- Traduction(s) :
- Editorial [en]
Texte intégral
1La Théorie de la régulation s’est intéressée principalement à l’analyse des transformations et des crises du capitalisme, ainsi que des conflits que celui-ci suscite, via une approche historique. Comme Karl Marx l’avait vu, de manière quelque peu dialectique, les contradictions du capitalisme suscitent la création de modes de production alternatifs à celui-ci qui, Marx s'imaginait-il, allaient finir par se substituer à lui. Les coopératives font partie de ces innovations institutionnelles du xixe siècle qui cherchaient à construire une alternative démocratique au capital, tant et si bien que John Stuart Mill prévoyait qu’elles remplaceraient les sociétés capitalistes. Cependant, Marx avait clairement sous-estimé la capacité du capitalisme à s’adapter et Mill surestimé la capacité des coopératives à dépasser les entreprises capitalistes. Il est donc bien logique que la Théorie de la régulation s’interroge sur sa capacité à rendre compte de ces alternatives, de leur viabilité comme de leur capacité de s’étendre. C’est l’objet du dossier de ce numéro comptant, outre l’introduction du dossier, six articles et une note de lecture et coordonné par Thomas Lamarche et Nadine Richez-Battesti.
2Les socialistes et communistes français en 1981 espéraient eux-aussi parvenir à « dépasser » le capitalisme, mais les espoirs de l’alternatives (et de l’alternance) s’écrasèrent sur différentes contraintes économiques amenant au fameux tournant de la rigueur. Thomas Dallery et Fabien Eloire analysent d’un regard neuf ce fameux épisode historique du retour au « réalisme économique » à gauche.
3Autre incarnation d’alternative, le communisme, a connu les échecs que l’on sait, ce qui a amené d’autres revirements historiques : c’est le cas de la Chine qui entama sa transition vers l’économie de marché au travers des zones économiques spéciales, comme nous l’explique Thierry Pairault dans la rubrique Opinions/Débats.
A cela s’ajoute la note de thèse de Nelo Magalhães, « Matières à produire l'espace : une histoire environnementale des grandes infrastructures depuis 1945 » qui vient conclure un numéro assez dense.
Enfin, il est temps pour nous d’annoncer la sortie en septembre prochain du nouvel état des savoirs de la Théorie de la Régulation, qui sera l’occasion pour nous d’organiser un événement dont nous vous reparlerons.
En attendant, nous vous souhaitons une excellente lecture et un bel été.
Pour citer cet article
Référence électronique
« Éditorial », Revue de la régulation [En ligne], 34 | 1er semestre | Spring 2023, mis en ligne le 10 juillet 2023, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/regulation/22696 ; DOI : https://doi.org/10.4000/regulation.22696
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page