Navigation – Plan du site

AccueilNuméros177Les effets surface/volume. Portée...

Les effets surface/volume. Portée et limites

Surface/volume effects. Scope and limits
Claude Crampes et Michel Moreaux
p. 9-27

Résumés

En augmentant la taille des équipements de production, de stockage et de transport, les entreprises cherchent à tirer avantage d’un accroissement de volume (outputs) proportionnellement supérieur à l’accroissement de surface (inputs). Mais ces gains d’échelle sont limités par la résistance des matériaux, l’éloignement des points d’approvisionnement et de desserte, et les risques d’accident, de congestion et de perte de contrôle d’autant plus graves que l’équipement est important. L’article étudie les gains et les coûts induits par les effets surface/volume dans les grands secteurs industriels.
Classification JEL : L63, L9, O14, N7.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cette recherche a bénéficié du programme ANR-17-EUR-0010 (Investissements d’Avenir).

Michel Moreaux est décédé le 9 novembre 2021. Ses nombreuses contributions à l’Économie industrielle et à l’Économie des ressources naturelles peuvent être consultées sur la page https://www.tse-fr.eu/fr/people/michel-moreaux.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Le carré et le cube
2. Le contenu et le contenant
3. Le transport des marchandises
3.1. Cuves et tubes
3.2. Transport terrestre
3.3. Transport fluvial et maritime
3.4. Transport aérien
4. Le transport des passagers
5. Isolation, échanges thermiques et thermodynamique
6. Agriculture, énergies renouvelables et changement climatique
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Le gigantisme de nombreuses installations industrielles est parfois attribué à la mégalomanie de ceux qui en commandent la construction. Sans totalement exclure que cette mégalomanie puisse jouer un rôle, il est plus raisonnable de voir dans la grande taille des équipements le jeu d’une loi géométrique simple, l’effet de surface/volume, qui permet de réaliser des économies d’échelle, donc des gains d’efficience. Après avoir présenté le principe et donné quelques exemples de cette loi, nous montrons comment elle a été utilisée pour gagner en efficacité dans les activités de stockage, de transport et pour la production d’énergie.

1. Le carré et le cube

Tous les objets matériels possèdent une propriété intrinsèque liant leur volume et leur surface : quand leur taille augmente, le volume augmente plus vite que la surface. Par exemple, le volume d’un cube dont l’arête est A est égal à V = A3 alors que sa surface est S = 6A2. Donc tout accroissement de l’indice de taille A rédui...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Crampes et Michel Moreaux, « Les effets surface/volume. Portée et limites »Revue d'économie industrielle, 177 | 2022, 9-27.

Référence électronique

Claude Crampes et Michel Moreaux, « Les effets surface/volume. Portée et limites »Revue d'économie industrielle [En ligne], 177 | 1er trimestre 2022, mis en ligne le 03 janvier 2025, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rei/11065 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.11065

Haut de page

Auteurs

Claude Crampes

École d’économie de Toulouse, Université Toulouse Capitole.

Articles du même auteur

Michel Moreaux

École d’économie de Toulouse, Université Toulouse Capitole.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search