2023 – Économie des ressources naturelles et de l’énergie. Analyser et accompagner les transitions
Plan
Haut de pageNotes de la rédaction
Editeurs invités :
Serge GARCIA
BETA – INRAE
serge.garcia[at]inrae.fr
Alexandre MAYOL
BETA - Université de Lorraine
alexandre.mayol[at]univ-lorraine.fr
Contexte et objectif du numéro spécial
Face aux grands enjeux contemporains posés par les changements climatiques, et la surexploitation et la dégradation des ressources naturelles (y compris énergétiques) et de l’environnement, les économistes contribuent à la recherche académique pour analyser, théoriquement et empiriquement, comment parvenir à des solutions optimales pour répondre à ces défis tout en les rendant socialement acceptables. Qu’il s’agisse de traiter la question d’organisation des transports, de gestion de l’eau potable, de l’énergie, des ressources naturelles ou de la forêt, la science économique pense, analyse et évalue différents mécanismes susceptibles de conduire les transitions écologique et énergétique, tant au niveau de l’offre de marché que dans le comportement des consommateurs. La diversité des méthodologies employées permet également d’appréhender sous différents angles originaux les leviers et les freins pour conduire ce changement dans de multiples secteurs.
La 1ère conférence annuelle de la chaire Ressources Naturelles et Economie Locale (BETA -Université de Lorraine) organisée à Metz en mai 2022 a permis de réunir des chercheurs pour présenter et discuter des travaux en économie de l’environnement et de l’énergie. Le numéro spécial proposé avec la Revue d’Economie Industrielle s’inscrit dans le prolongement de cet évènement scientifique.
Les contributions susceptibles d’être proposées s’inscriront principalement dans le champ de l’économie appliquée, et viseront à enrichir la recherche académique autour des enjeux et des solutions face aux problématiques de transitions écologique et énergétique. Le numéro spécial publié regroupera un ensemble de travaux, théoriques comme empiriques, traitant de problématiques en économie de l’environnement au sens large, et présentant une dimension appliquée susceptible de contribuer au débat public.
Les contributions pourront se faire en français ou en anglais.
Champs suggérés (non exhaustifs) : Economie de l’environnement ; Economie forestière ; Economie de l’énergie ; Economie expérimentale ; Economie du droit (appliquée à l’environnement) ; Economie des réseaux (eau potable, transport, énergie, électricité…) ; Economie des ressources naturelles : biomasse, eau, pétrole, gaz, charbon, matières premières… ; Economie publique de l’environnement (externalités, biens publics…) ; Economie des organisations ; Economie des biens communs
Calendrier et modalités de soumission
-
30 septembre 2022 : soumission des articles complets sur la plateforme de la REI
-
Décembre 2022 : premier retour des évaluations
-
Avril 2023 : soumission des versions modifiées
-
Automne 2023 : publication du numéro spécial
Les propositions devront être déposées sur la plateforme
https://journals.sfu.ca/rei/index.php/rei
En sélectionnant le numéro spécial « Economie de l’environnement et de l’énergie » comme choix de rubrique à l’étape 1 du processus de soumission.
Pour toute question au sujet de ce numéro spécial, vous pouvez contacter : alexandre.mayol[at]univ-lorraine.fr