Cyril Adoue, Mettre en œuvre l’écologie industrielle
Cyril Adoue, Mettre en œuvre l’écologie industrielle, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Texte intégral
1L’auteur de cet ouvrage, C. Adoue, est présenté comme ingénieur en génie des systèmes ; l’ouvrage reflète la formation de l’auteur et présente une analyse technique de l’écologie industrielle. L’objectif de l’écologie industrielle est d’apporter des éléments de réponse au développement durable, et d’accompagner la transition de notre société industrielle contemporaine vers des modes de fonctionnement plus durables. Une des approches mises en œuvre consiste, comme dans un écosystème, à boucler les flux de matières et d’énergie qui structurent le fonctionnement d’un territoire humanisé. Les déchets, effluents ou excédents énergétiques se substituent aux ressources non renouvelables consommées jusqu’alors. L’ouvrage expose l’ensemble des éléments méthodologiques et principalement techniques nécessaires pour la mise en œuvre de ce type de démarche sur un territoire donné.
Pour citer cet article
Référence papier
« Cyril Adoue, Mettre en œuvre l’écologie industrielle », Revue d'économie industrielle, 121 | 2008, 125.
Référence électronique
« Cyril Adoue, Mettre en œuvre l’écologie industrielle », Revue d'économie industrielle [En ligne], 121 | 1er trimestre 2008, mis en ligne le 15 mars 2010, consulté le 03 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rei/4033 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.4033
Haut de pageDroits d'auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page