Navigation – Plan du site

Yiwu : la formation d’un cluster chinois

Can Cui et Franck Chignier-Riboulon
p. 139-158

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La naissance d’une ville commerçante
2. Un cluster
3. L’Internet : un nouveau pont vers le monde
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Après la réussite du développement économique de Yiwu (figure 1), une petite ville à l’échelle chinoise, un grand nombre de chercheurs et d’économistes sont venus de toute la Chine pour mieux comprendre la logique de ce phénomène. Plus récemment, des experts étrangers s’y sont spécialement déplacés. Son essor est pourtant récent ; il a véritablement débuté dans les années 1980. Son esprit commerçant s’est structuré et adapté aux différentes étapes d’ouverture de la Chine. La ville s’est orientée vers la production et la vente à l’international de petits articles : il s’agit d’objets à faible valeur ajoutée mais proposés en grande quantité, et à petits prix.

Figure 1. La localisation de Yiwu en Chine

Figure 1. La localisation de Yiwu en Chine

Très vite, le développement d’industries et de la logistique ont participé à renforcer le commerce : le tout formant ainsi un « cluster ». Ce terme désigne un fonctionnement industriel basé sur une concentration d’industries et d’entreprises souvent pet...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Can Cui et Franck Chignier-Riboulon, « Yiwu : la formation d’un cluster chinois », Revue d'économie industrielle, 159 | 2017, 139-158.

Référence électronique

Can Cui et Franck Chignier-Riboulon, « Yiwu : la formation d’un cluster chinois », Revue d'économie industrielle [En ligne], 159 | 3e trimestre 2017, mis en ligne le 15 septembre 2019, consulté le 15 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/rei/6624

Haut de page

Auteurs

Can Cui

(UMR Territoires, Université de Clermont Auvergne)

Franck Chignier-Riboulon

(UMR Territoires, Université de Clermont Auvergne)

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page