Navigation – Plan du site

Histoire et dynamique industrielle : faits, idées et théories

Richard Arena
p. 11-22

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Ce numéro spécial de la Revue d’économie industrielle est consacré à la place que peut et doit jouer l’histoire dans le développement et l’enrichissement de l’économie industrielle. Le terme « histoire » utilisé ici fait aussi bien référence à l’histoire des faits et de l’organisation industrielle qu’à l’histoire des idées, des méthodes et des approches utilisées au sein de cette thématique de recherche.

1. La référence à l’histoire peut a priori aider toutes les approches qui ont contribué à fonder l’économie industrielle depuis le paradigme « structures – comportements – performances » jusqu’aux différents programmes de recherche qui sous-tendent aujourd’hui les recherches conduites dans ce domaine. Pour le comprendre, il convient tout d’abord de rappeler plus précisément en quoi des recherches menées sur le terrain historique – comme celles qui sont incluses dans ce numéro – peuvent permettre de faire progresser l’économie industrielle contemporaine.

On notera tout d’abord que la p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Arena, « Histoire et dynamique industrielle : faits, idées et théories », Revue d'économie industrielle, 160 | 2017, 11-22.

Référence électronique

Richard Arena, « Histoire et dynamique industrielle : faits, idées et théories », Revue d'économie industrielle [En ligne], 160 | 4e trimestre 2017, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rei/6629

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page