Navigation – Plan du site

AccueilNuméros165Les déterminants de l’adoption du...

Les déterminants de l’adoption du mobile money : l’importance des facteurs spécifiques au Cameroun

Determinants of mobile money adoption: The importance of factors specific to Cameroon
Honoré Bidiasse et Gregory Paulin Mvogo
p. 85-115

Résumés

Cet article identifie, à l’aide d’un logit simple, les déterminants de l’adoption du mobile money au Cameroun. Il s’agit des avantages offerts, de l’information disponible et de la proximité des points de vente. Des facteurs socio-économiques permettent d’affiner la compréhension de ces facteurs spécifiques. Au final, les recommandations faites aux opérateurs de télécommunication sont relatives à une communication optimale sur l’usage du produit, à une augmentation de l’offre des points de vente, à une interopérabilité permettant de bénéficier des effets de réseaux et au développement de nouveaux services de paiement dans des secteurs à haute fréquentation.
Classification JEL : E42, O33, O35.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Revue de littérature
3. Données et méthodologie de l’étude
3.1. Description des données
3.2. Méthodologie de l’étude
4. Résultats de l’étude
i. Une analyse exclusive des facteurs spécifiques
ii. L’impact des facteurs socio-économiques sur l’analyse des facteurs spécifiques
5. Conclusion et discussions

Aperçu du texte

1. Introduction

Le développement et la diffusion rapide des technologies de l’information et de la communication ont un impact prépondérant sur de nombreux secteurs d’activités aujourd’hui. En fait, cette « révolution numérique » ainsi que la caractérisent Bourreau et Pénard (2016), est une réalité dans tous les secteurs de l’économie. À cet égard et comme l’avait déjà relevé Woodford (2001), on observe une mutation significative du secteur financier, du fait d’une diversification supplémentaire du service de la téléphonie mobile. En effet, depuis le début de la décennie 2000, les opérateurs de téléphonie mobile, s’appuyant sur les banques commerciales, offrent un nouveau service à haute valeur ajoutée, le paiement mobile ou mobile money.

Le mobile money peut être défini avec Ondrus et Pigneur (2005) comme une transaction d’une valeur monétaire entre deux parties, par le canal d’un dispositif mobile capable de traiter en toute sécurité une opération financière sur un réseau sans fil. ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Honoré Bidiasse et Gregory Paulin Mvogo, « Les déterminants de l’adoption du mobile money : l’importance des facteurs spécifiques au Cameroun », Revue d'économie industrielle, 165 | 2019, 85-115.

Référence électronique

Honoré Bidiasse et Gregory Paulin Mvogo, « Les déterminants de l’adoption du mobile money : l’importance des facteurs spécifiques au Cameroun », Revue d'économie industrielle [En ligne], 165 | 1er trimestre 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 20 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rei/7845 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.7845

Haut de page

Auteurs

Honoré Bidiasse

Enseignant-chercheur, Université de Douala, Cameroun,
Groupe de Recherche en Économie et Gestion (GREG),
Laboratoire d’Économie Théorique et Appliquée (LETA),
honobid72[at]gmail.com

Gregory Paulin Mvogo

Enseignant-chercheur, Université de Douala, Cameroun, Groupe de Recherche en Économie et Gestion (GREG),
Laboratoire de Recherche en Économie Appliquée (LAREA),
mvogogregorypaulin[at]yahoo.fr

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search