Navigation – Plan du site

L’hybridation des systèmes institutionnels nationaux dans l’interdépendance. Les échanges gaziers UE-Russie

Interdependence as a lever for national hybridization: The EU-Russia gas trade
Mehdi Abbas et Catherine Locatelli
p. 9-38

Résumés

Les interdépendances entre l’UE et ses fournisseurs extérieurs en matière de gaz naturel au premier rang desquels la Russie posent la question de la confrontation de préférences contradictoires des acteurs impliqués dans l’échange. Elles interrogent également l’impact transformatif de l’interdépendance lié à des processus d’hybridation entre acteurs asymétriques. L’article montre que la norme concurrentielle agit comme levier d’une hybridation des régulations à la fois du secteur gazier russe et de la politique énergétique de l’UE. Ainsi, le conflit de préférences UE-Russie naît de tentative européenne d’exportation de sa régulation concurrentielle au secteur gazier russe. Si celle-ci s’avère être un échec, l’importance du marché européen conduit toutefois à une adaptation du modèle russe de gouvernance gazière. Mais celle-ci implique en retour une transformation du modèle européen.
Classification JEL : F55, L22, L72, Q37.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La norme concurrentielle européenne et ses implications systémiques sur la régulation du secteur energétique
L’ordre concurrentiel : institution première de la politique énergétique européenne
2. L’échec de l’exportation de la norme concurrentielle de l’UE : le conflit de préférence avec la Russie
3. Les stratégies d’adaptation de Gazprom aux régulations du marche gazier européen
4. La norme concurrentielle, levier d’une hybridation institutionnelle
L’hybridation proactive : Vers un « Gazprom concurrentiel » ?
L’hybridation en retour de l’ordre concurrentiel européen ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

La confrontation de préférences contradictoires des acteurs impliqués dans la relation d’interdépendance UE-Russie en matière de gaz naturel n’est pas une problématique nouvelle. Elle vient de l’opposition entre un importateur et consommateur majeur de gaz naturel, l’UE, et un producteur et exportateur incontournable, la Russie. L’antagonisme des préférences n’est pas uniquement fonctionnel, il résulte également des caractéristiques spécifiques du secteur gazier : présence d’économies d’échelle, industrie de réseau, organisation régionale des marchés et ressources non renouvelables. A cela s’ajoutent les contextes institutionnels domestiques qui déterminent l’organisation historique des rapports entre l’Etat et les entreprises du secteur ainsi que les formes de concurrence, c’est-à-dire les relations interentreprises et le rapport au marché mondial.

La confrontation des préférences UE-Russie mérite toutefois d’être reconsidérée, compte tenu des évolutions institutionnell...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mehdi Abbas et Catherine Locatelli, « L’hybridation des systèmes institutionnels nationaux dans l’interdépendance. Les échanges gaziers UE-Russie », Revue d'économie industrielle, 166 | 2019, 9-38.

Référence électronique

Mehdi Abbas et Catherine Locatelli, « L’hybridation des systèmes institutionnels nationaux dans l’interdépendance. Les échanges gaziers UE-Russie », Revue d'économie industrielle [En ligne], 166 | 2e trimestre 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 10 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/rei/8087 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.8087

Haut de page

Auteurs

Mehdi Abbas

Univ. Grenoble-Alpes, CNRS,
Institut d’études politiques, Pacte, 38000, Grenoble, France
Mehdi.Abbas[at]univ-grenoble-alpes.fr

Catherine Locatelli

Univ. Grenoble-Alpes, CNRS, INRA,
Grenoble INP, GAEL, 38000, Grenoble, France
Catherine.locatelli[at]univ-grenoble-alpes.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page