Navigation – Plan du site

L’utilisation du concept « Système National d’Innovation » dans les P.E.D. : quelle pertinence conceptuelle pour quels indicateurs ?

The use of the concept of “National Innovation Systems” in developing countries: What conceptual relevance for what indicators?
Vanessa Casadella et Sofiane Tahi
p. 9-37

Résumés

À la fois approche conceptuelle et outil de formalisation des politiques scientifiques, le Système National d’Innovation existe aujourd’hui sous de multiples terminologies, à travers une variété de conceptualisations cherchant toutes à donner de réels moyens d’action aux décideurs publics sur la problématique de l’innovation et du développement. Tout comme sa conceptualisation, la mise en place d’indicateurs a suscité de nombreux débats. Néanmoins, la communauté scientifique s’accorde à penser qu’ils restent indispensables, malgré leur méthodologie largement débattue. Avant de proposer un certain nombre d’indicateurs pertinents dans les P.E.D., nous reviendrons sur les caractéristiques actuelles des S.N.I. en développement ainsi qu’à leur grande hétérogénéité. L’intérêt de cet article est de justifier à la fois la pertinence du concept S.N.I. dans les P.E.D. malgré l’existence de réseaux d’innovation multi-scalaires et d’appliquer une grille méthodologie appropriée à cet effet.
Classification JEL : O55, O11, O33.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

1. Pertinence du concept S.N.I. dans la problématique des P.E.D. ?
1.1. Justification du concept S.N.I. face à la juxtaposition des réseaux multi-scalaires d’innovation
1.2. L’hétérogénéité des S.N.I. dans les P.E.D
1.3. La classification des S.N.I. en développement
2. Quelle grille méthodologique appropriée dans les Pays en Développement ?
2.1. L’échec des indicateurs quantitatifs
2.2. La cohérence de critères qualitatifs dans les P.E.D.
2.3. Quels indicateurs qualitatifs proposer dans les P.E.D. ?
(i) Les inputs : efforts et capacités d’apprentissage
(ii) Les modérateurs : opportunités et liens d’apprentissage
(iii) Les outputs : réadaptation locale des connaissances et amélioration de la qualité de vie
(iv) La crédibilité des indicateurs nationaux qualitatifs
Conclusion

Aperçu du texte

Après plus de trente ans d’analyse sur les Systèmes Nationaux d’Innovation (S.N.I), dont la genèse appartient principalement à Lundvall (1992), Freeman (1987) ou Nelson (1993) dans la problématique des pays développés, il semble aujourd’hui important de porter une attention particulière à ce concept et à sa formalisation dans les pays en développement (P.E.D.). Tout d’abord car le S.N.I. a été créé pour et par les pays développés (Japon et pays scandinaves) mais surtout car il a pu paraître « provocant » eu égard aux autres problèmes prioritaires comme la pauvreté ou l’analphabétisme au sein de certaines économies souffrant de graves problèmes structurels (Johnson et al., 2003). Les études sur les S.N.I. « en développement » ne se sont donc développées qu’à partir des années 2000, lorsque les thèmes de l’innovation et l’apprentissage se sont combinés aux problèmes de (sous-)développement. En 2002, sur 750 systèmes d’innovation analysés, seuls 92 étaient réalisés dans les P.E.D. (Xu ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vanessa Casadella et Sofiane Tahi, « L’utilisation du concept « Système National d’Innovation » dans les P.E.D. : quelle pertinence conceptuelle pour quels indicateurs ? », Revue d'économie industrielle, 167 | 2019, 9-37.

Référence électronique

Vanessa Casadella et Sofiane Tahi, « L’utilisation du concept « Système National d’Innovation » dans les P.E.D. : quelle pertinence conceptuelle pour quels indicateurs ? », Revue d'économie industrielle [En ligne], 167 | 3e trimestre 2019, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 05 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/rei/8281

Haut de page

Auteurs

Vanessa Casadella

Université Picardie Jules Verne, RRI (Réseau de Recherche sur l’Innovation : https://rri.univ-littoral.fr/), CRIISEA

Sofiane Tahi

Université Picardie Jules Verne, RRI (Réseau de Recherche sur l’Innovation : https://rri.univ-littoral.fr/), CRIISEA

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page