Navigation – Plan du site

Impact de la politique de mise à niveau sur l’innovation : le cas des entreprises industrielles algériennes

The impact of upgrading policies on innovation: The case of Algerian manufacturing firms
Mounir Amdaoud et Messaoud Zouikri
p. 9-44

Résumés

Cet article se propose de vérifier l’effet de la politique publique de mise à niveau sur l’engagement des entreprises dans l’innovation. L’étude empirique, menée sur un échantillon d’entreprises industrielles algériennes, a permis de mettre en évidence un lien positif et significatif entre l’application de la politique de mise à niveau et l’innovation de produit dans les entreprises ayant participé à ce programme, par rapport à celles qui ne l’ont pas appliqué. En outre, l’amélioration des compétences des ressources humaines, l’utilisation des NTIC et le respect des critères de performance expliquent de manière significative les différences d’engagement dans l’activité d’innovation. Quant aux déterminants traditionnels, dépenses de R&D et taille de l’entreprise, ils ne constituent pas des facteurs influençant significativement l’innovation.
Classification JEL : O32, D22, C34.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Les déterminants de l’innovation : une revue de littérature empirique
3. Innovation et compétences dans le contexte industriel algérien
4. Données et modèle empirique
4.1. Données
4.2. Modèle empirique et procédures d’estimation
5. Résultats et discussion
6. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

À l’heure de la concurrence globale, l’innovation est devenue plus que jamais un impératif pour la compétitivité et la survie de l’entreprise. Une telle affirmation n’est cependant pas toujours vérifiée. Nombre d’entreprises continuent d’exister sur le marché (local) alors qu’elles n’innovent pas. Une question fondamentale mérite alors d’être posée. Pourquoi une entreprise n’innove-t-elle pas ? À défaut de trouver une réponse unique à cette question, il est possible d’identifier de multiples facteurs explicatifs susceptibles de rendre compte de l’hétérogénéité des stratégies des entreprises. On peut les regrouper en deux grandes catégories : des choix délibérés et des contraintes qui viennent peser sur les décisions de l’entreprise.

Puisque l’innovation est risquée et coûteuse, une entreprise peut sciemment décider de ne pas s’inscrire dans une stratégie d’innovation, en suivant une démarche d’imitation ou en gardant inchangée à court terme sa gamme de produits et/ou d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mounir Amdaoud et Messaoud Zouikri, « Impact de la politique de mise à niveau sur l’innovation : le cas des entreprises industrielles algériennes », Revue d'économie industrielle, 168 | 2019, 9-44.

Référence électronique

Mounir Amdaoud et Messaoud Zouikri, « Impact de la politique de mise à niveau sur l’innovation : le cas des entreprises industrielles algériennes », Revue d'économie industrielle [En ligne], 168 | 4e trimestre 2019, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 05 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/rei/8468 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.8468

Haut de page

Auteurs

Mounir Amdaoud

Mounir Amdaoud, CEPN, CNRS, Université Paris Nord,
Chercheur rattaché à EconomiX
Mail : mounir.amdaoud[at]economix.fr

Messaoud Zouikri

Messaoud Zouikri, EconomiX, CNRS, Université Paris Nanterre
Mail : messaoud.zouikri[at]parisnanterre.fr

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page