Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
I – Diversité des plateformes numériques et relations de concurrence internes et externes
A – Le modèle des plateformes industrielles
B – Les ambiguïtés du modèle de la coopétition et la concurrence inter-plateformes
II – La concurrence entre plateformes sous l’angle de la protection des données
A – La question des données de la concurrence inter-plateformes
B – RGPD et garanties en termes de traitement des données
C – Impacts des exigences du RGPD en termes de portabilité des données
III – Les effets économiques de l’exigence de portabilité : mises en perspectives avec le projet de règlement e-privacy et les règles de concurrence
A – Les propositions de régulation des services numériques
B – Les remèdes concurrentiels
Conclusion
Aperçu du texte
De nombreuses activités se structurent en de vastes écosystèmes numériques associant de vastes coalitions de firmes qui nouent des relations relevant souvent d’une logique de coopétition combinant coopération et concurrence (Brandenburger et Nalebluff, 1996 ; Bengtsson et Kock, 2000 ; Parker et al., 2017). Les plateformes, qui peuvent être considérées dans ce contexte comme des hub firms y occupent une position de pivot (Iansiti et Lakhani, 2017). Les écosystèmes sont a priori coopératifs et ouverts. Ils associent de nombreuses parties-prenantes et permettent de centraliser, de traiter et de distribuer l’information pour le plus grand profit commun (Iansiti et Lieven, 2004). Cette logique coopérative est essentielle pour inciter les complémenteurs à contribuer à l’écosystème. Elle doit néanmoins être mise en balance avec la propension de la plateforme à s’approprier la valeur créée (Lan et al., 2019 ; Iansiti et Lakhani, 2020).
Srnicek (2017) distingue cinq types de plateformes. Les...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Frédéric Marty, « Accès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques », Revue d'économie industrielle, 169 | 2020, 221-246.
Référence électronique
Frédéric Marty, « Accès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques », Revue d'économie industrielle [En ligne], 169 | 1er trimestre 2020, mis en ligne le 05 janvier 2023, consulté le 20 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rei/8967 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.8967
Haut de page