Navigation – Plan du site

AccueilNuméros172Qualité et différenciation des bi...

Qualité et différenciation des biens informationnels. Une étude exploratoire sur l’information d’actualité

Quality and differentiation of information goods. An exploratory study on news information
Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet et Yannis Haralambous
p. 133-177

Résumés

Le numérique, que ce soit à travers les innovations de service ou l’usage massif des médias sociaux, influence la qualité des biens informationnels. C’est le cas notamment des biens culturels et de l’information journalistique. Or, la notion et la mesure de la qualité s’avèrent non consensuelles et renvoient à des conceptions et des attentes sociales très différentes. Dans cet article, nous proposons d’analyser la qualité de l’information journalistique à partir d’un modèle de différenciation verticale et horizontale. Nous nous basons sur les méthodes d’analyse de discours en linguistique pour caractériser les choix éditoriaux des producteurs d’informations. En comparant 93K articles de presse portant sur 31 évènements entre 2015 et 2019 et publiés par 55 médias de presse représentatifs en France, nous proposons une cartographie des médias français selon leurs choix de différenciation et évaluons, sur cette base, la qualité de l’information journalistique offerte aux consommateurs.
Classification JEL : L1 Market Structure, Firm Strategy, and Market Performance, O33 Technological Change: Choices and Consequences; Diffusion Processes.

Haut de page

Notes de l'auteur

Cette étude s’inscrit dans le programme de recherche Pluralisme de l’information en ligne (PIL) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-17-CE27-0010).

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Qualité de l’information journalistique : définitions et questions ouvertes
2.2. L’information journalistique comme bien économique : différenciation horizontale et verticale
3. Données et méthodologie
3.1. Médias et leurs modèles économiques
3.2. Les caractéristiques de l’information : originalité et argumentation
4. Résultats
4.1. Analyse comparative des médias
4.2. L’argumentation et l’originalité des articles par rapport aux dépêches AFP
5. Discussion

Aperçu du texte

1. Introduction

Le contexte contemporain fondé sur une numérisation des médias et l’explosion de la publication et de la consommation de contenus informationnels en ligne favorise le pluralisme des contenus et des sources d’information. Il s’avère ainsi a priori favorable à l’expression et à la formation d’opinions plurielles. Pour autant, ces évolutions ne sont pas synonymes en soi d’une qualité supérieure de l’information (Lyubareva & Rochelandet, 2017). Les exemples sont nombreux, à commencer par les fake news qui ont marqué la communication autour du Brexit, la montée des mouvements populistes de la campagne électorale de Donald Trump, les fausses rumeurs sur les trafiquants d’enfants qui ont provoqué une vague d’agression en Inde, les théories du complot qui entourent l’affaire Mélenchon, etc. Sans oublier non plus les conséquences des transformations des conditions de production (speed-driven journalisme), d’usage (snack contents ou fast-news) et de diffusion des informations, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet et Yannis Haralambous, « Qualité et différenciation des biens informationnels. Une étude exploratoire sur l’information d’actualité »Revue d'économie industrielle, 172 | 2020, 133-177.

Référence électronique

Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet et Yannis Haralambous, « Qualité et différenciation des biens informationnels. Une étude exploratoire sur l’information d’actualité »Revue d'économie industrielle [En ligne], 172 | 4e trimestre 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 28 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rei/9593 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.9593

Haut de page

Auteurs

Inna Lyubareva

IMT Atlantique, LEGO Brest, France
mailto : inna.lyubareva[at]imt-atlantique.fr

Articles du même auteur

Fabrice Rochelandet

Université Sorbonne Nouvelle,
IRCAV, Labex ICCA Paris, France

Articles du même auteur

Yannis Haralambous

IMT Atlantique, Lab-STICC Brest, France

Haut de page

Droits d'auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search