Navigation – Plan du site

AccueilNuméros173L’impact des industries culturell...

L’impact des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes

How the cultural and creative industries affect wealth in the European Union’s regions
Brice Barois, Michel Dimou et Alexandra Schaffar
p. 11-42

Résumés

En utilisant des données régionales d’Eurostat sur la période 2006-2013 et en mobilisant un modèle empirique et un panel d’outils économétriques, cet article propose d’étudier l’impact direct et indirect des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes. Bien que de nombreux travaux existent dans ce domaine, il n’y a pas, à notre connaissance, d’étude qui propose une analyse économétrique du rôle de ces industries dans la richesse économique des 226 régions européennes. Ce travail montre que l’emploi dans les industries culturelles et créatives n’est guère impacté par la crise économique de 2008. Il montre également que ces industries captent en partie l’effet capital humain régional. Il montre enfin que lorsque l’on tient compte des effets d’autocorrélation spatiale, l’impact de ces industries sur la richesse des régions européennes est plus contrasté et peut, dans certains cas, creuser les disparités.
Classification JEL : O18, O34, L86.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Les industries culturelles et créatives : une brève revue de littérature
3. Les industries culturelles et créatives en Europe : analyse descriptive
4. Un modèle empirique pour étudier le rôle des industries culturelles et créatives en Europe
5. Les résultats
6. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Le concept d’industrie culturelle a été introduit par Adorno et Horkheimer (1948) au milieu du XXe siècle afin de décrire l’ensemble des activités de création, de production et de distribution de produits culturels dans les sociétés des pays industrialisés. Depuis cette première définition, le concept d’industrie culturelle s’est étoffé en intégrant progressivement l’industrie des médias, les réseaux de distribution de produits culturels de plus en plus sophistiqués, la mode et la publicité mais aussi l’économie de l’internet qui a permis non seulement une diffusion mondiale des produits culturels audiovisuels mais aussi l’émergence de nouvelles formes dématérialisées de production culturelle. Dans son ouvrage de référence dans le domaine de l’économie culturelle, Caves (2000) examine le fonctionnement d’un large éventail d’arts visuels et du spectacle – y compris le cinéma et la télévision, le théâtre, la musique, l’édition et les jeux – afin d’étudier comment la thé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brice Barois, Michel Dimou et Alexandra Schaffar, « L’impact des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes », Revue d'économie industrielle, 173 | 2021, 11-42.

Référence électronique

Brice Barois, Michel Dimou et Alexandra Schaffar, « L’impact des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes », Revue d'économie industrielle [En ligne], 173 | 1er trimestre 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rei/9774 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.9774

Haut de page

Auteurs

Brice Barois

LEAD, ESPI2R, École Supérieure des Professions Immobilières
b.barois[at]groupe-espi.fr

Michel Dimou

LEAD, Université de Toulon
dimou[at]univ-tln.fr

Articles du même auteur

Alexandra Schaffar

LEAD, Université de Toulon
schaffar[at]univ-tln.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search