Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI), lancée en 1985 à l’initiative de Gildas Simon, a pour vocation de publier les travaux de recherche, empiriques et théoriques, des différentes disciplines concernées par les migrations internationales et les relations interethniques. Tout en privilégiant la dimension européenne comme cadre spatial de référence, la revue est ouverte à d’autres champs, à travers d’autres systèmes migratoires dans le monde.

La REMI livre quatre numéros par an et est accessible en texte intégral sur OpenEdition, avec un délai de restriction d’un an. Les numéros antérieurs à 2002 sont en ligne en texte intégral sur Persée.

Dans le cadre de l’accord de diffusion commerciale entre OpenEdition Center et Cairn.info, les articles des derniers numéros de la revue sont accessibles en accès payant sur le portail Cairn.info et Cairn International.
La revue est éditée par l’Université de Poitiers avec le concours de l’INSHS du CNRS ; la responsabilité de sa réalisation en incombe au comité de direction qui délègue cette fonction au(x)·à la directeur·rice(s) de la revue. Le·la directeur·rice de publication, responsable juridique de la revue, est le·la Président·e de l’Université de Poitiers. Le siège de la revue est à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

La REMI, ouverte à l’ensemble des sciences sociales, se veut un observatoire permanent de la diversité des espaces étudiés et de l’évolution des approches, de la complexité mouvante des migrations internationales et des dynamiques sociales, en s’articulant autour de trois ambitions principales :

- Aborder l’étude des migrations internationales de manière pluri et interdisciplinaire à travers les différentes branches des sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, démographie, histoire, etc.) en permettant, ainsi, une analyse riche et variée du phénomène migratoire.
- Apporter le regard de chercheur·e·s européen·ne·s et internationaux·ales sur les migrations.
- Mettre les contenus de la revue à disposition d’un large éventail de lecteur·rice·s (chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, etc.), mais aussi favoriser l’accès du public anglophone à travers la plateforme Cairn International.

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Dernier numéro en ligne
vol. 37 - n°3 et 4 | 2021
Nouvelles questions ethniques

New Ethnic Issues
Nuevas cuestiones étnicas
Sous la direction de Chantal Crenn et Anne Raulin

La question ethnique a toujours été polémique. Dans les années 1980, certains anthropologues ont estimé devoir s’en détourner afin de créer une rupture avec des représentations perçues comme liées à la colonisation. Dans les dernières décennies, nombre de chercheurs ont complexifié son approche théorique, et il importe de faire le point en relation avec les nouvelles conditions historiques, postcoloniales et postsocialistes, la généralisation du marché mondial et celle de la circulation des personnes et des biens, ainsi qu’avec le renforcement du phénomène diasporique. Les contributions à ce dossier montrent que, loin de s’apparenter à un archaïsme, les appartenances ethniques manifestent une réelle capacité d’adaptation dans un contexte toujours dominé par les entités nationales. L’identification ethnique, une des modalités de la perception de l’altérité, ne saurait cependant être limitée aux minorités. Ce dossier donne à connaître les points de vue de l’intérieur de ces appartenances à partir de terrains ethnographiques diversifiés : migrations entre Sénégal et France, marchandisation du « mariage marocain », pratique d’un islam mahorais, diaspora asiatique à Paris, soins ethnicisés à l’hôpital. Il apporte aussi de nouvelles approches théoriques en ouvrant la « situation ethnique » aux dynamiques de globalisation, ou en la différenciant des problématiques liées au racisme et aux discriminations.

  • Logo Université de Poitiers
  • Logo Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers
  • Logo Notre Twitter
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search