Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI), lancée en 1985 à l’initiative de Gildas Simon, a pour vocation de publier les travaux de recherche, empiriques et théoriques, des différentes disciplines concernées par les migrations internationales et les relations interethniques. Tout en privilégiant la dimension européenne comme cadre spatial de référence, la revue est ouverte à d’autres champs, à travers d’autres systèmes migratoires dans le monde.

La REMI livre quatre numéros par an et est accessible en texte intégral sur OpenEdition, avec un délai de restriction d’un an. Les numéros antérieurs à 2002 sont en ligne en texte intégral sur Persée.

Dans le cadre de l’accord de diffusion commerciale entre OpenEdition Center et Cairn.info, les articles des derniers numéros de la revue sont accessibles en accès payant sur le portail Cairn.info et Cairn International.
La revue est éditée par l’Université de Poitiers avec le concours de l’INSHS du CNRS ; la responsabilité de sa réalisation en incombe au comité de direction qui délègue cette fonction au(x)·à la directeur·rice(s) de la revue. Le·la directeur·rice de publication, responsable juridique de la revue, est le·la Président·e de l’Université de Poitiers. Le siège de la revue est à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

La REMI, ouverte à l’ensemble des sciences sociales, se veut un observatoire permanent de la diversité des espaces étudiés et de l’évolution des approches, de la complexité mouvante des migrations internationales et des dynamiques sociales, en s’articulant autour de trois ambitions principales :

- Aborder l’étude des migrations internationales de manière pluri et interdisciplinaire à travers les différentes branches des sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, démographie, histoire, etc.) en permettant, ainsi, une analyse riche et variée du phénomène migratoire.
- Apporter le regard de chercheur·e·s européen·ne·s et internationaux·ales sur les migrations.
- Mettre les contenus de la revue à disposition d’un large éventail de lecteur·rice·s (chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, etc.), mais aussi favoriser l’accès du public anglophone à travers la plateforme Cairn International.

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Dernier numéro en ligne
vol. 38 - n°1 et 2 | 2022
COVID-19, migrations et parcours. Des mobilités aux prismes de l’immobilité : paradoxes et réalités

COVID-19, Migrations and Itineraries. Mobilities through the Prism of Immobility: Paradox and Reality
COVID-19, migraciones e itinerarios. Movilidades a través del prisma de la inmovilidad: paradojas y realidades
Sous la direction de Florian Aumond, Véronique Petit et Nelly Robin
REMI 38 n°1 et 2 | COVID-19, migrations et parcours
Informations sur cette image
Crédits : CRC Sénégal

L’importance de la production scientifique suscitée par la crise sanitaire traduit la force des émotions suscitées par les conséquences tragiques de la COVID-19 dans l’histoire du monde, et dans le même temps l’investissement fait dans la recherche afin d’y apporter tout d’abord des réponses, puis pour analyser avec distance comment chaque société a vécu la pandémie dans ses différentes strates sociologiques, comment les acteurs se sont mobilisés, quelles réponses sociales, politiques, économiques ont été apportées. La REMI propose, dans ce dossier : « COVID-19, migrations et parcours. Des mobilités au prisme de l’immobilité : paradoxes et réalités », de s’inscrire dans cette réflexion collective. Non tant en raison du sentiment de devoir suivre une tendance qui s’imposerait à elle, une forme de « mode » à laquelle elle devrait se plier ; mais convaincue de ce qu’elle était en mesure d’enrichir l’analyse et de participer, par conséquent, à la construction d’une intelligence collective de l’événement. Le dossier présenté dans ce numéro reprend en ce sens certaines problématiques transversales déjà aperçues dans d’autres dossiers, notamment celle concernant le rôle et la place de la recherche dans un contexte sanitaire compliquant l’expertise de terrain, difficulté accrue par le fait qu’il s’agit ici de saisir un événement en cours et dont les contours évoluent constamment.

  • Logo Université de Poitiers
  • Logo Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers
  • Logo Notre Twitter
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search