Navigation – Plan du site
Varia

Entretien avec François Crépeau

An Interview with François Crépeau
Entrevista con François Crépeau
Martine Brouillette
p. 197-216

Résumés

Le mandat de rapporteur spécial est créé par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, c’est-à-dire par un organe interétatique qui lui confie une mission dont François Crépeau rappelle le contenu et les moyens. L’action principale de cet expert indépendant est la préparation de rapports soit thématiques, soit suite à des visites effectuées dans des États. Ces rapports alimentent une base de données accessible à tous les organes de protection des droits de l’Homme des Nations unies, mais aussi aux ONG, aux institutions nationales des droits de l’homme, etc. Cette fonction offre également une connaissance unique des principales négociations consacrées aux migrations, et plus généralement d’un état global des questions migratoires.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le mandat de Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants
L’ONU et les migrations
Le Pacte mondial pour les migrations
Les politiques publiques

Aperçu du texte

François Crépeau est professeur, titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, et directeur scientifique du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique, à la Faculté de droit de l’Université McGill. Cet entretien marque des retrouvailles avec la REMI. En 1986, alors qu’il est doctorant à l’Université de Paris 1, le premier article de François Crépeau est publié par la REMI (Crépeau, 1986). Il a été Rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017. Martine Brouillette a rencontré François Crépeau à Montréal le 14 janvier 2019.

Le mandat de Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants

Martine Brouillete (MB) : Pourriez-vous nous éclairer sur les objectifs du mandat de Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants ainsi que sur les moyens mis à votre disposition ?

François Crépeau (FC) : Il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Commençons par le c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martine Brouillette, « Entretien avec François Crépeau », Revue européenne des migrations internationales, vol. 35 - n°3 et 4 | 2019, 197-216.

Référence électronique

Martine Brouillette, « Entretien avec François Crépeau », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 35 - n°3 et 4 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 10 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/remi/13812

Haut de page

Auteur

Martine Brouillette

Docteure en science politique et membre associée du laboratoire MIGRINTER, Université de Poitiers/CNRS, MSHS, Bât. A5, 5 rue Théodore Lefebvre, TSA 21103, 86073 Poitiers cedex 9 ; martine.brouillette@univ-poitiers.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Université de Poitiers

Haut de page