Portfolio
Une part grandissante des sciences sociales intègre aujourd’hui la production de photographies (et de dessins) dans leurs dispositifs méthodologiques et, dans de nombreux travaux, l’analyse critique prend appui sur des corpus d’images. Dans ce contexte, l’objectif de cette rubrique est de donner à voir les migrant·e·s, les migrations et les configurations migratoires en proposant au lectorat de la REMI des portfolios rassemblant des photographies produites dans le cadre de recherches de terrain.
Les auteur·e·s inscriront leur positionnement dans un spectre large où les images pourront être le support d’une démarche liant sociologie visuelle et sociologie du regard (comme l’a suggéré Emmanuel Garrigues), tout autant qu’un mode de connaissance anthropologique (Albert Piette) ou géographique.
Sur la forme, le portfolio peut être en français, anglais ou espagnol. Il est constitué d’un texte de présentation et accompagné d’un maximum de huit photographies libres de droit de reproduction légendées de manière détaillée et répondant aux caractéristiques techniques demandées par la revue (https://journals.openedition.org/remi/5848#tocto1n3 et https://journals.openedition.org/remi/5848#tocto2n7) (le tout compris entre 10 000 et 20 000 caractères, espaces compris). L’introduction devra donner à la fois le contexte de production du corpus d’images et préciser en quoi le recours à la photographie vient ajouter à la production de connaissances. Le portfolio respecte les mêmes consignes de présentation que les articles de la revue (https://journals.openedition.org/remi/5848). Les contributions proposées sont à envoyer à la rédaction de la REMI par courriel (remi@univ-poitiers.fr). Elles doivent être inédites et sont soumises anonymement à l’appréciation d’évaluateur·trice·s. La décision de publication (acceptation, propositions de corrections, rejet) sera donnée dans les trois mois suivant l’envoi. Conformément à l’usage, l’auteur·e s’engage à ne pas soumettre son texte à une autre revue avant d’avoir reçu une réponse de la rédaction.
Marco Martiniello et Julien Thorez
Responsables du portfolio