Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 36 - n°2 et 3Dossier thématiqueNote de rechercheReprendre son souffle dans un vil...

Dossier thématique
Note de recherche

Reprendre son souffle dans un village cévenol. Ethno-géographie de l’accueil de personnes exilées en milieu rural

Take a Breath in a Small Village in the Cévennes. Ethno-Geography of the Reception of Exiles in Rural Areas
Volver a respirar en un pueblo de las Cévennes. Etno-geografía de la acogida de los exiliados en zona rural
Élise Martin
p. 161-184

Résumés

La présente note de recherche, qui repose sur une méthode ethnographique, propose d’analyser l’accueil de personnes exilées dans un village de moyenne montagne des Cévennes (accueil d’une famille afghane par des citoyens et accueil de huit jeunes Afghans par le biais d’un dispositif étatique). Si dans un premier temps, la forme de la prise en charge impacte les pratiques spatiales des individus et leur intégration dans les territoires, la famille comme les jeunes hommes finissent par être tous totalement accompagnés par un collectif d’une vingtaine de citoyens et être insérés dans le village. La note de recherche révèle les conditions de possibilité de l’accueil en milieu rural, à savoir la disponibilité des logements et l’engagement des retraités, notamment de la communauté protestante. L’analyse met aussi en valeur une singularité locale : la tradition d’accueil historique dans les Cévennes (accueil de protestants persécutés durant les guerres de Religion, de juifs pour la Seconde Guerre mondiale) et donne à voir un véritable espace refuge.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Accueil par l’État et accueil citoyen : une double vision de l’accueil
Lasalle, un village dynamique à la population composite
L’accueil par des habitants : un accueil sous l’émotion
Les CAO et CAOMI, des dispositifs modulables et flottants qui s’ancrent difficilement dans les territoires
Une insertion dépendante de multiples facteurs
Modalités d’accueil et répercussions sur les pratiques spatiales des personnes exilées
Une famille, le profil d’accueillis idéal ?
Fusion des groupes de soutien aux exilés et ancrage local de l’engagement
Un dévouement total des membres du collectif
Les accueillants, des habitants de la vallée
Accueil collectif et engagement individuel
L’accueil devenu rituel
Lasalle, un territoire-palimpseste pour les exilés
L’espace rural, un espace voué à l’accueil temporaire ?
Conclusion

Aperçu du texte

« Un village de la Drôme confronté à l’accueil des migrants », « La Bourgogne a accueilli plusieurs dizaines de migrants du camp de Calais », « Accueil des réfugiés. Trégunc (29) : deux rassemblements se sont fait face ».

Au moment du démantèlement de la « jungle » de Calais et des camps situés entre les stations de métro Jean Jaurès et Stalingrad à Paris à l’automne 2016, la médiatisation de la prise en charge des exilés et de leur arrivée dans des espaces éloignés des grandes métropoles françaises est intense. Cette arrivée, vue comme inédite, est érigée au rang d’événement. Les journaux l’illustrent de façon identique : la population des villages est divisée (les « pro-accueil » s’opposent aux « anti »), les étrangers arrivent en bus dans des espaces inconnus et semblent déphasés.

Cette note de recherche propose de dépasser la description de l’accueil-événement faite par les médias (Bensa et Fassin, 2002). Elle interroge la façon dont les personnes trouvent leur place dans la socié...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élise Martin, « Reprendre son souffle dans un village cévenol. Ethno-géographie de l’accueil de personnes exilées en milieu rural », Revue européenne des migrations internationales, vol. 36 - n°2 et 3 | 2020, 161-184.

Référence électronique

Élise Martin, « Reprendre son souffle dans un village cévenol. Ethno-géographie de l’accueil de personnes exilées en milieu rural », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 36 - n°2 et 3 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 11 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/remi/15120 ; DOI : https://doi.org/10.4000/remi.15120

Haut de page

Auteur

Élise Martin

Doctorante en géographie, laboratoire ART-DEV, UMR 5281, Rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier ; elise.martin@univ-montp3.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Université de Poitiers

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search