Les politiques publiques d’immigration et d’intégration françaises ont-elles connu au début des années 2000, tout comme plusieurs pays européens au même moment, un « tournant civique » ? L’idée d’un « tournant » peut surprendre dans la mesure où les politiques mises en place en France n’ont jamais cessé de se prévaloir du qualificatif de « civique ». Cependant, c’est bien à cette époque qu’ont été introduites des mesures relevant du « paradigme de l’intégration civique ». En font partie les cérémonies (Mazouz, 2017), l’entretien d’assimilation (Hajjat, 2012) ou encore l’augmentation du niveau de langue dans le cadre de la naturalisation. Ces dispositions illustrent en effet les caractéristiques que Mouritsen et al. (2019 : 601) prêtent à ce paradigme : 1) l’extension des exigences relatives à une « bonne citoyenneté » aux conduites et valeurs personnelles ; 2) le déplacement de la responsabilité de l’intégration de l’État vers l’individu ; 3) le développement d’une intervention mora...
Contrats d’intégration et « valeurs de la République » : un « tournant civique » à la française ?
Résumés
Cet article interroge l’existence d’un « tournant civique » des politiques d’intégration en France à partir d’une enquête sur les différents contrats mis en œuvre depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui (Contrat d’accueil et d’intégration complété par le Contrat d’accueil et d’intégration pour la famille et par le pré-CAI, puis remplacé en 2016 par le Contrat d’intégration républicaine). Croisant sociologie et philosophie politique, l’article analyse ces dispositifs ainsi que la manière dont l’État définit une « intégration réussie ». Il s’attache ensuite à faire ressortir quelles sont les cibles et les objectifs d’un tel processus de contractualisation, avant d’examiner les tensions, ambiguïtés et problèmes qui entourent la « condition d’intégration républicaine » et l’obligation légale faite aux migrant·e·s de se conformer aux « valeurs de la société française et de la République ».
Entrées d’index
Géographique :
FrancePalabras claves:
giro cívico, contrato de integración, valores de la República, inmigración, FranciaExtrait du texte

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Myriam Hachimi-Alaoui et Janie Pélabay, « Contrats d’intégration et « valeurs de la République » : un « tournant civique » à la française ? », Revue européenne des migrations internationales, vol. 36 - n°4 | 2020, 13-33.
Référence électronique
Myriam Hachimi-Alaoui et Janie Pélabay, « Contrats d’intégration et « valeurs de la République » : un « tournant civique » à la française ? », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 36 - n°4 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 15 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/remi/17069 ; DOI : https://doi.org/10.4000/remi.17069
Haut de page