Note de lecture
La Revue européenne des migrations internationales publie des notes de lecture sur des ouvrages ou des numéros thématiques de revues récemment parus dans le champ des migrations internationales. Elle s’ouvre également aux essais littéraires qui participent de l’actualité des migrations.
Moteur important de la production intellectuelle, la rubrique des notes de lecture a pour objectif de créer un espace d’échanges, d’alimenter le débat scientifique et de laisser une trace de la confrontation des idées tout en offrant au·à la lecteur·trice une vue générale de production scientifique française et étrangère sur les migrations. Les auteur·e·s s’efforceront d’interroger la portée critique des ouvrages et des dossiers thématiques recensés afin d’évaluer leur intérêt et leur apport dans le champ actuel de la recherche. La note de lecture de l’ouvrage ou de la revue recensés s’attachera à mettre en évidence les éléments clés de la problématique, l’inscription dans un champ disciplinaire et thématique, les éléments méthodologiques et sera assortie d’une discussion critique des thèses avancées. Elle peut être rédigée en français, anglais ou espagnol afin d’élargir la visibilité des ouvrages au-delà des limites de leurs aires linguistiques. Elle comprend entre 6 000 et 8 000 caractères (espaces compris) et respecte les consignes de présentation de la revue (https://journals.openedition.org/remi/5848).
Les propositions peuvent être spontanées, sur propositions d’auteur·e·s ou à l’initiative des membres du comité de rédaction et des correspondant·e·s. Les contributions proposées sont à envoyer à la rédaction de la REMI par courriel (remi@univ-poitiers.fr). La décision de publication sera donnée dans les trois mois suivant l’envoi.
Jérémy Guedj
Responsable de la rubrique des notes de lecture