« Les Sisters » est l’enseigne d’une entreprise située dans le quartier Montclar, à Avignon. Elle a été créée et gérée par quatre sœurs françaises d’origine marocaine. Anissa, Nawal, Lamia et Najat opèrent, selon le statut juridique de leur société, dans des activités récréatives et de loisirs. En réalité, elles sont negafates. Une profession étrangère au répertoire des métiers du registre de commerce français. Celle-ci consiste au Maroc à offrir un service de vente et de location d’objets dédiés à accompagner les marié·e·s lors de leur cérémonie. Ce métier, existant dans ce pays depuis plusieurs siècles, se trouve au cœur des pratiques cérémonielles des mariages au cours desquels la théâtralisation des traditions est conditionnée par la prestation d’une tierce personne incarnée par la negafa. C’est une sorte d’ancêtre du métier de Wedding Planner dont les agences ne sont apparues en France qu’à partir des années 2000 ou des Bridal Consultants aux États-Unis que l’historienne Howard...
Quatre demoiselles d’Avignon : marchandisation du « mariage marocain » en Europe et fin du sujet ethnique
Résumés
Comment les rituels du pays d’origine se transforment en marchandise ? Cet article entend réfléchir aux liens entre appartenance, consommation et fabrique de l’entrepreneur·e en problématisant le recours aux catégories ethniques en sciences sociales. Plus précisément, il montre comment la relégation sociale et urbaine des descendant·e·s d’immigré·e·s — d’origine marocaine en France — peut servir de levier pour une ascension socioéconomique à travers les économies festives. Par le biais d’une enquête ethnographique à Avignon, l’article examine de nouvelles figures du travail autonome dans le monde du « mariage marocain » en France et rattache les stratégies de profitabilité propres au capitalisme à divers « arrangements » avec les esthétismes de la culture d’origine. L’article se conclut sur une critique du paradigme de l’ethnicité en faisant valoir l’importance des études des styles de vie pour comprendre comment ceux-ci marquent les sociétés européennes postmigratoires.
Entrées d’index
Mots-clés :
ethnicité, travail, marchandisation, migration, rituels, transnationalisme, agentivité, circulation transnationale, mariage marocain, negafaKeywords:
ethnicity, employment, commodification, migration, rituals, transnationalism, agency, transnational movement, Moroccan wedding, negafaPalabras claves:
etnicidad, empleo, mercantilización, migración, rituales, transnacionalismo, agencia, circulación transnacional, matrimonio marroquí, negafaExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Rim Affaya, « Quatre demoiselles d’Avignon : marchandisation du « mariage marocain » en Europe et fin du sujet ethnique », Revue européenne des migrations internationales, vol. 37 - n°3 et 4 | -1, 57-82.
Référence électronique
Rim Affaya, « Quatre demoiselles d’Avignon : marchandisation du « mariage marocain » en Europe et fin du sujet ethnique », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 37 - n°3 et 4 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 30 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/remi/19140 ; DOI : https://doi.org/10.4000/remi.19140
Haut de page