Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 37 - n°3 et 4Notes de lecturePerseil Sonny, Les métiers de l’a...

Notes de lecture

Perseil Sonny, Les métiers de l’asile

Ralph Schor
p. 292-293
Référence(s) :

Perseil, Sonny, Les métiers de l’asile. – Paris : L’Harmattan/Éditions Pepper, 2019. – 153 p. ISBN : 978-2-34318-540-8

Texte intégral

1En 2017, le Conservatoire national des arts et métiers a organisé quatre sessions consacrées aux « Métiers de l’asile ». Ainsi se sont réunis des professionnels représentant le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), les Centres d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA), France Terre d’Asile (FTDA), l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration, le Centre Minkovska, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), les fonctions d’avocat et d’interprète. Les communications, généralement brèves, ont donné lieu à la publication d’un ouvrage qui parvient à être simple et clair sans éluder les difficultés du sujet.

2Les textes permettent d’appréhender très concrètement l’histoire de l’asile depuis le passeport Nansen de 1922, la convention de Genève du 28 juillet 1951, le protocole de Bellagio du 31 janvier 1967 jusqu’aux accords les plus récents. De même est retracé l’historique des institutions impliquées dans la gestion administrative et associative de l’asile. Des développements plus étoffés sont consacrés aux métiers concernés et au vécu professionnel des agents. Les arrivées en France au titre de l’asile sont d’environ 20 000 par an à la fin des années 1970. En 2017, l’OFPRA rend quelque 110 000 décisions. L’Office reçoit 400 demandeurs d’asile par jour dans ses locaux de Fontenay-sous-Bois. Aussi le nombre des travailleurs spécialisés augmente-t-il en parallèle : en 2017, l’OFII compte 1 033 agents, l’OFPRA plus de 800 au lieu de 450 en 2012 ; plus de 1 000 avocats plaident à la CNDA. La diversité des métiers apparaît extrême et défie l’exhaustivité : juristes de tout niveau, avocats, interprètes, enseignants-chercheurs, travailleurs sociaux, médecins, infirmiers, nutritionnistes, psychologues, ingénieurs civils, statisticiens, officiers de sécurité, journalistes, etc. Les recrutements sont fréquents.

3Les auteurs définissent les objectifs qu’ils visent : gestion des droits des réfugiés, encadrement juridique et médical, accueil des mineurs isolés, recherche de logements, parfois organisation de loisirs, efforts en direction de l’intégration. Le lecteur apprend comment est formé un officier de protection. Il peut suivre les étapes que franchit l’instruction d’un dossier à l’OFPRA. Il trouve des éléments de réflexion sur la communication interethnique, au centre du travail de l’asile. Il prend concrètement conscience des difficultés du métier d’interprète, des capacités nécessaires, de l’impartialité et de l’impassibilité requises, de la charte des droits et devoirs de cette profession. Actuellement, 95 % des auditions effectuées à l’OFPRA nécessitent la présence d’un interprète ; 124 langues sont couramment utilisées à l’Office.

4Ce petit ouvrage offre de nombreux renseignements concrets aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants, à ceux qui sont en recherche d’emploi et s’intéressent à la question de l’asile.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ralph Schor, « Perseil Sonny, Les métiers de l’asile »Revue européenne des migrations internationales, vol. 37 - n°3 et 4 | -1, 292-293.

Référence électronique

Ralph Schor, « Perseil Sonny, Les métiers de l’asile »Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 37 - n°3 et 4 | 2021, mis en ligne le 10 mai 2022, consulté le 02 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/remi/19683 ; DOI : https://doi.org/10.4000/remi.19683

Haut de page

Auteur

Ralph Schor

Historien, Professeur émérite, Université Côte d’Azur/CMMC

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Université de Poitiers

Haut de page
  • Logo Université de Poitiers
  • Logo Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers
  • Logo Notre Twitter
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search