Présentation
La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) publie, depuis 1985, des travaux de recherche, empiriques et théoriques, issus ou à la croisée de différentes disciplines et s’intéressant aux migrations internationales et aux relations interethniques.
La revue a su s’adapter aux changements qu’a connus l’édition française en sciences humaines et sociales (mise en ligne sur OpenEdition, Persée, Cairn.info, Cairn International et Cairn Mundo) et elle a fait le choix d’arrêter sa version papier en 2021 pour adapter son modèle économique à ces évolutions. Puis, pour mieux correspondre aux attentes de ses lecteurs et lectrices, la REMI, très impliquée dans le mouvement de la science ouverte conformément aux exigences de la Budapest Open Access Initiative (BOAI), est depuis le 1er janvier 2024 accessible gratuitement et sans délais. Cette politique favorise la diffusion des connaissances, permettant à tout utilisateur ou utilisatrice de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer des liens vers les textes intégraux des articles, tout en encourageant une collaboration scientifique accrue et rendant les travaux de recherche accessibles à un public plus large.
La politique de la REMI en matière de droits, de dépôt et d’auto-archivage est déclarée sur Mir@bel, facilitant ainsi la diffusion et l'accès aux travaux de recherche pour un public diversifié.
La REMI livre quatre numéros par an (dont un numéro double) et est accessible en texte intégral sur OpenEdition. Les derniers numéros de la revue sont également accessibles en texte intégral sur Cairn.info, Cairn International et Cairn Mundo. Les numéros antérieurs à 2002 sont disponibles en texte intégral sur Persée.
La revue est éditée par l’Université de Poitiers (France) avec le soutien de l’InSHS du CNRS ; la responsabilité de sa réalisation en incombe au comité de rédaction qui délègue cette fonction à la direction de la revue. La directrice de publication, responsable juridique de la revue, est la Présidente de l’Université de Poitiers. Le siège de la revue est à la Maison des Sciences Humaines et Sociales de Poitiers.
La REMI, ouverte à l'ensemble des sciences sociales, se veut un observatoire permanent de la diversité des espaces étudiés et de l'évolution des approches, de la complexité mouvante des migrations internationales et des dynamiques sociales. La revue se concentre sur trois ambitions principales :
-
Aborder l’étude des migrations internationales de manière pluri et interdisciplinaire à travers les différentes branches des sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, démographie, histoire, etc.) en permettant ainsi une analyse riche et variée du phénomène migratoire.
-
Apporter le regard de chercheur·es européen·nes et internationaux·ales sur les migrations.
-
Mettre les contenus de la revue à disposition d’un large éventail de lecteurs et lectrices (chercheur·es, enseignant·es, étudiant·es, etc.), mais aussi favoriser l'accès du public anglophone et hispanophone à travers les plateformes Cairn International et Cairn Mundo.