Navigation – Plan du site

AccueilPrésentation de la revuePrésentation

La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) livre quatre numéros par an et est accessible en texte intégral sur OpenEdition. Les derniers numéros de la revue sont également accessibles en texte intégral sur Cairn.info, Cairn International et Cairn Mundo. Les numéros antérieurs à 2002 sont en ligne en texte intégral sur Persée.

La politique de la REMI en matière de droits, de dépôt et d’auto-archivage est déclarée sur Mir@bel.

La revue est éditée par l’Université de Poitiers (France) avec le soutien de l’InSHS du CNRS ; la responsabilité de sa réalisation en incombe au comité de rédaction qui délègue cette fonction à la direction de la revue. La directrice de publication, responsable juridique de la revue, est la Présidente de l’Université de Poitiers. Le siège de la revue est à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

La REMI, ouverte à l’ensemble des sciences sociales, se veut un observatoire permanent de la diversité des espaces étudiés et de l’évolution des approches, de la complexité mouvante des migrations internationales et des dynamiques sociales, en s’articulant autour de trois ambitions principales :

  • Aborder l’étude des migrations internationales de manière pluri et interdisciplinaire à travers les différentes branches des sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, démographie, histoire, etc.) en permettant, ainsi, une analyse riche et variée du phénomène migratoire.

  • Apporter le regard de chercheur·es européen·nes et internationaux·ales sur les migrations.

  • Mettre les contenus de la revue à disposition d’un large éventail de lecteurs et lectrices (chercheur·es, enseignant·es, étudiant·es, etc.), mais aussi favoriser l’accès du public anglophone à travers la plateforme Cairn International et hispanophone à travers la plateforme et Cairn Mundo.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search