Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 41- n°1Notes de lectureFraygui Abdallah, Moubine Abdalla...

Notes de lecture

Fraygui Abdallah, Moubine Abdallah et Gay Vincent, Des vies pour l’égalité. Mémoires d’ouvriers immigrés

Ralph Schor
p. 179-180
Référence(s) :

Fraygui Abdallah, Moubine Abdallah et Gay Vincent, Des vies pour l’égalité. Mémoires d’ouvriers immigrés. – Paris : Éditions Syllepse, 2023. – 168 p. ISBN : 979-10-399-0102-4

Texte intégral

1L’ouvrage Des vies pour l’égalité est fondé sur le témoignage de deux Marocains installés en France à la charnière des années 1960 et 1970. Employés dans les usines automobiles de la région parisienne, ils arrivent avec une image positive du pays d’accueil qu’ils voient comme une terre de liberté et d’égalité, gouvernée par un grand homme, le général de Gaulle.

2Les réalités concrètes de la vie à l’usine amènent les immigrés à relativiser leur point de vue initial. Ils découvrent la lourdeur du temps de travail, l’autoritarisme de certains « petits chefs » qui font régner une discipline quasi-militaire, le poids des syndicats liés à la direction, le trucage des élections professionnelles, parfois le racisme et les humiliations. Les conditions de logement se révèlent souvent précaires.

3Les témoins, peu politisés au départ, sont frappés par certains événements comme l’assassinat du militant maoïste Pierre Overney par un vigile de Renault en 1972. Ils découvrent l’action syndicale à la CGT au sein de laquelle ils prennent des responsabilités. Ils s’engagent aussi au Parti communiste. Soutenus par certaines municipalités de gauche, s’exprimant au micro de radios libres, ils participent à des grèves comme celles des foyers SONACOTRA et celles qui affectent les grandes entreprises automobiles au début des années 1980. Ils se battent pour la défense de l’emploi, la modération des cadences et la réduction du temps de travail, les classifications et les salaires. Ils se félicitent des résultats obtenus, du recul des pressions exercées par la direction et les syndicats dépendant de celle-ci. Ils ont l’impression d’être davantage considérés et d’avoir gagné en dignité.

4L’ouvrage illustre aussi l’intégration progressive dans la société française grâce à l’écoulement du temps. Les responsabilités exercées dans les instances syndicales et les comités d’entreprise, les activités sportives, les associations comme celles qui regroupent les parents d’élèves, l’ascension sociale des enfants, tous ces facteurs créent de multiples liens avec le pays d’accueil.

5Cet ouvrage qui relève de la socio-histoire permet de comprendre les réalités par le bas. Ainsi, quand les auteurs évoquent les grèves de 1983, ils ne rappellent pas les propos du Premier ministre Pierre Mauroy qui imputait la responsabilité des troubles aux menées souterraines des intégristes chiites, ni les assertions du ministre du Travail, Jean Auroux, qui se déclarait « contre la religion dans l’entreprise ». Les ouvriers livrent un témoignage qui se cantonne à l’atelier dans lequel ils sont employés et offrent ainsi une peinture fidèle de la réalité vécue. C’est cette authenticité qui fait le prix du livre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ralph Schor, « Fraygui Abdallah, Moubine Abdallah et Gay Vincent, Des vies pour l’égalité. Mémoires d’ouvriers immigrés »Revue européenne des migrations internationales, vol. 41- n°1 | 2025, 179-180.

Référence électronique

Ralph Schor, « Fraygui Abdallah, Moubine Abdallah et Gay Vincent, Des vies pour l’égalité. Mémoires d’ouvriers immigrés »Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 41- n°1 | 2025, mis en ligne le 01 avril 2025, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/remi/28214 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13rq0

Haut de page

Auteur

Ralph Schor

Historien, professeur émérite, Université Côte d’Azur, CMMC, Nice, France ; e.schor[at]orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search