Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

La Remmm est une revue de sciences sociales à Comité de lecture qui présente, sous la forme de dossiers thématiques, des études sur l’ensemble du monde musulman dans sa diversité. Articulée en deux séries « Histoire » et « Monde contemporain », elle rassemble les contributions, sur un thème donné, des spécialistes du Maghreb et du Machrek, des mondes iranien, turc et ottoman, des Balkans, de l’islam africain, de l’Inde et de l’Extrême-Orient musulmans.

Les numéros ouverts de la Remmm sont des volumes semestriels en cours d’élaboration qui publient au fil de l’eau recensions, études libres (varia), et pour finir, un dossier complet sur la thématique annoncée qui clôture le numéro. Celui-ci bascule alors dans la rubrique « Numéros en texte intégral ».

 

Les anciens numéros  (1-1966 à 86-1999) sont disponibles en libre accès sur le site Persée.

Dernier numéro ouvert
158 (2/2025) | 2025 (numéro ouvert)
Action philanthropique et développement au Proche-Orient

Acteurs, pratiques et expertises (XXe-XXIe siècles)
Philanthropy and Development in the Middle East:Actors, Practices and Expertise (20-21st centuries)
Sous la direction de Malak Labib et Annalaura Turiano

Ce numéro examine l’histoire de la philanthropie et des politiques de développement au Proche-Orient, en s’intéressant à l’imbrication entre action publique et action privée aux XXe et XXIe siècles. Il fait dialoguer deux champs d’étude en plein renouvellement : d’une part, les travaux sur la philanthropie et les pratiques du « bien », et d’autre part, les recherches sur les politiques et pratiques de développement. Inscrites dans une perspective pluridisciplinaire, les contributions analysent le rôle des acteurs philanthropiques locaux et internationaux dans la production de savoirs et de pratiques de développement, tout en mettant en lumière les articulations entre action philanthropique et politiques publiques sur la longue durée. Cette perspective diachronique invite à reconsidérer les liens entre ces deux champs d’action. Plutôt que de concevoir la philanthropie comme une étape préliminaire à l’émergence des politiques publiques de welfare, ou comme un phénomène accentué par le retrait progressif de l’État développeur à partir des années 1970, ce numéro explore les enchevêtrements et les porosités entre sphères publique et privée dans le domaine du développement au Proche-Orient. Tout en examinant les configurations nationales spécifiques et les différentes déclinaisons de l’action publique selon les pays, le numéro met en lumière les dynamiques partagées à l’échelle régionale.

Notes de la rédaction

Rédactrice en chef : Elise Massicard 

Historique

N° ouvert le 18/07/2025. Dossier à paraître à l'hiver 2025.

3 derniers textes

Dernier numéro en ligne
157 (1/2025) | 2025
Le fait national au Moyen-Orient

la Jordanie comme cas d’étude
Nationhood in the Middle East: Jordan as a Case Study
Sous la direction de Jasmine BENHAIDA, Simon MANGON et Norig NEVEU
Remmm 157. 1ere de couverture
Informations sur cette image
Crédits : O'Halloran, Thomas J., photographer. Retrieved from the Library of Congress, www.loc.gov/item/2003654382/. CC BY 4.0

Avec le “fait national” comme point d’entrée, ce numéro fait état du renouveau de la recherche sur la Jordanie. Le pays présente paradoxalement une vertu heuristique particulière pour appréhender les processus, dynamiques et conflits inhérents à toute construction nationale. Pourtant son projet national a longtemps été disputé ou contesté, y compris dans les travaux académiques. Le fait national est considéré dans sa plasticité, ses imbrications et ses modes d’élaboration multiple depuis plus d’un siècle. Les contributions analysent comment il façonne et est façonné par la société. Ce faisant, elles sortent d’une opposition binaire entre État et société et entre différents groupes sociaux ou catégories figées. Dans une perspective pluridisciplinaire, elles se placent à l’intersection de différents objets, acteurs et à plusieurs échelles. Par une analyse des dispositifs, pratiques, et discours, elles questionnent les régimes de légitimité et légitimation qui structurent la vie politique, intellectuelle et économique du pays. Il s’agit de repenser la Jordanie, au-delà des catégories héritées du mandat britannique, en décryptant, dans leur interaction, aussi bien des formes de nationalisme du quotidien que les discours et mises en scène du régime. En réinscrivant la Jordanie au sein de la mondialisation, ce numéro questionne la notion de souveraineté et les espaces et théâtres du fait national.

Notes de la rédaction

Matthieu Rey rédacteur en chef du dossier.

En complément de ce dossier, la rédaction vous invite à lire ou à relire une sélection (réalisée en juillet 2025) d’articles et de comptes rendus précédemment parus dans la Remmm sur la Jordanie.

Historique

Numéro ouvert le 2 janvier 2025. Paru en juillet 2025.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search