Navigation – Plan du site
Première partie

La sélection d'Aldébaran

Véronique Ginouvès et Anaïs Salamon
p. vol.142

Texte intégral

1La rubrique « Ressources en ligne » est un extrait de la revue électronique Aldébaran,

2Cette revue signale des ressources documentaires et des informations diverses en sciences humaines et sociales, par des notices de sites et des conseils de recherche. Dans chaque numéro de la Remmm, une sélection de ressources en ligne, en rapport avec le thème du dossier, est proposée. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Véronique Ginouvès, et Anaïs Salamon.

IAAO - Islamic Arts and Architecture

3http://www.islamicart.com/

4Islamic Arts and Architecture est une association sans but lucratif qui a pour objectif de diffuser de l'information sur l'art et l'architecture en Islam en s'appyant sur toutes les disciplines scientifiques. Le site propose un glossaire, une classification illustrée des tapis par pays, des illustrations assez complètes des motifs floraux et géométriques utilisés dans l'art islamique mais aussi des pièces de monnaie classées par pays et des thèmes les plus courants de la calligraphie arabe. Un chapitre sur l'architecture islamique, illustré de photographies de palais et de mosquées, propose une galerie présentant les travaux du bois, du métal et les matériaux les plus courants. Le site est complété d'un glossaire, d'une bibliographie et d'une liste d'institutions (musées et univiersités). Tous les documents peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement et de la recherche ; un guide du copyright vous indique la façon dont vous pouvez utiliser ces documents et les citer. Pour retrouver les documents, un moteur simple mais efficace vous permet de faire des recherches sur l'ensemble du site.

H-Islamart - History of islamic art and architecture

5http://www.h-net.org/~islamart/

6H-Islamart est une liste de diffusion sur l'histoire de l'art et de l'architecture islamiques. Les échanges de messages portent sur des discussions de méthode, des annonces de colloques, des appels à communication et a la volonté de promouvoir la coopération universitaire sur le domaine. Par le moteur, vous pouvez effectuer une recherche (simple et complexe) sur les messages postés. N'hésitez pas à le faire car ses archives sont riches puisque la liste existe depuis 1997.

7L'administration du site est en langue anglaise. En 2009, Christiane Grubert, de l'Université de l'Indiana, était modératrice de la liste ll n'y a pas de données chiffrées spécifiques sur les abonnés à H-Islamart.

8H-Islamart fait partie de H-Net, une organisation internationale interdisciplinaire d'étudiants et de chercheurs qui ont eu la volonté de s'appuyer sur le gigantesque potentiel éducatif du Web pour développer des listes de discussion en SHS. Le coeur organisationnel est à l'Université du Michigan (Center for Humane Arts, Letters, and Social Sciences Online). Plus de 100 listes électroniques en SHS sont ainsi gérées et archivées, 100 000 adhérents originaires de 90 pays différents.

Culture et politique arabes

9http://cpa.hypotheses.org/

10Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche en sciences humaines et sociales.

11Le site est en langue française mais un résumé en anglais est disponible à l’adresse suivante : http://arabpoliticsofculture.blogspot.com/.

12* A ce moment là,  il était professeur de littérature arabe moderne à l’université Lyon2, traducteur, chercheur au Gremmo (Groupe de recherche sur la Méditerrannée et le Moyen-Orient)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès et Anaïs Salamon, « La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 142 | décembre 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/remmm/10176

Haut de page

Auteurs

Véronique Ginouvès

MMSH USR 3125

Articles du même auteur

Anaïs Salamon

Université McGill, Montreal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page