Navigation – Plan du site
Ressources électroniques

Ressources électroniques. La sélection d'Aldébaran

Annick Richard et Anaïs Salamon
p. vol.143

Texte intégral

1http://aldebaran.revues.org

2La rubrique « Ressources en ligne » est un extrait de la revue électronique Aldébaran,

3Cette revue signale des ressources documentaires et des informations diverses en sciences humaines et sociales, par des notices de sites et des conseils de recherche. Dans chaque numéro de la Remmm, une sélection de ressources en ligne, en rapport avec le thème du dossier, est proposée. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Annick Richard et Anaïs Salamon.

Société Asiatique de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

4http://www.aibl.fr/societe-asiatique/?lang=fr

5Depuis sa fondation en 1822, la Société Asiatique de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a pour mission de développer la diffusion des connaissances sur une zone géographique immense s'étendant du Maghreb à l’Asie du Sud-Est. La société oeuvre également à la promotion d'« une approche scientifique et multidisciplinaire des cultures orales et écrites des sociétés concernées ». Pour ce faire, elle :

  • organise des communications mensuelles ainsi que des colloques et journées d’études

  • publie le Journal Asiatique dont une partie est accessible en libre accès sur Gallica (1822-1939) et une autre en téléchargement des PDF sous licence CC-BY-NC-ND après une barrière mobile.

  • met à disposition d’un public d’étudiants et chercheurs les riches collections de sa bibliothèque qui compte plus de 100 000 volumes et de 200 périodiques vivants.

6Le site internet de la Société Asiatique regorge d’informations précieuses sur la Société et ses nombreuses activités. Le menu situé en bas à gauche de la page principale permet d’accéder à toutes les rubriques dont les deux les plus intéressantes sont sans aucun doute Séances, Colloques & Conférences et Publications.

7Le site est en langue fançaise.

Juniper – Base de données des études mongoles et sibériennes

8http://www.base-juniper.org/

9Juniper est une riche base de données créée et mise à jour par le Centre d’études mongoles et sibériennes de l’École Pratiques des Hautes Études (EPHE) visant à réunir des ressources variées pour les études sur l’Asie septentrionale. Le site est doté de deux menus de navigation, localisé en haut et à gauche de la page, donnant chacun accès à des ressources distinctes.

10Les onglets en haut de page conduisent vers des fiches populations rassemblant les informations essentielles sur les peuples de l'Asie du Nord, des dossiers thématiques de recherche, une liste de titres publiés dans la revue Études mongoles et sibériennes, centrasiatique et tibétaines (EMSCAT) et dans la Collection Nord-Asie de l’EPHE, une sélection de liens vers des sites institutionnels ou bases de données documentaires pertinentes et enfin des annonces, appels à contributions et publications.

11Quant aux onglets de gauche, ils permettent d’accéder à :

  • une bibliographie très complète (36 pages) de publications sur l’Asie septentrionale offrant deux options de recherche par thème ou par population; la bibliographie peut être exportée et triée par champs bibliograhique

  • des textes autochtones en langues originales, certains accompagnés d’une traduction française et/ou d’un fichier sonore

  • une liste de thèses portant sur l’Asie septentrionale

  • plusieurs galleries d’images offrant deux options de recherche par thème ou par population

  • des schémas de parenté des populations d’Asie du Nord offrant deux options de recherche par population ou par type de schéma

  • des fichiers multimédias, essentiellement audio

  •  un fil d’actualités.

12L’intérêt principal de Juniper réside dans la quantité et la variété des ressources présentées. Il est important de noter toutefois que tous les documents sont soumis au droit d'auteur et que toute reproduction est donc strictement interdite. La navigation serait plus fluide si les contenus étaient réorganisés de façon à être accessibles via un seul et unique menu.

13Certains textes et documents multimédias sont en langues mongoles et sibériennes mais l’interface du site est en français.

Anatoli : de l'Adriatique à la Caspienne : territoires, politique, sociétés

14https://journals.openedition.org/anatoli/

15Publiée depuis 2010, Anatoli est une revue pluridisciplinaire spécialisée sur l’aire géographique s’étendant de l’Adriatique à la mer Caspienne.

16Chaque livraison annuelle propose un dossier thématique approfondi accompagné pour certains numéros, de comptes rendus de lecture. Les articles publiés sont soumis à l’évaluation de deux rapporteurs, l’un appartenant au comité de rédaction et le second externe à la publication (voir la rubrique « Instructions aux auteurs »).

17L’ensemble des numéros est disponible en texte intégral et en accès libre sur OpenEdition Journals. Les recherches sur le site sont facilitées par le moteur de la plateforme d’OpenEdition et par un index « Auteurs ». Un flux de syndication permet de suivre l’actualité de la revue.

18Editée par l’Association Française pour l’Étude de la Méditerranée Orientale et du Monde Turco-Iranien, l’AFEMOTI, cette publication est la nouvelle série des Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI) également présent sur OpenEdition.

19Les articles sont publiés en langue française. Les numéros imprimés de la revue peuvent être commandés sur le site de CNRS éditions.

20 

21revuesorg_fr.dot - version 4.0.10

22Info: http://maisondesrevues.org/

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick Richard et Anaïs Salamon, « Ressources électroniques. La sélection d'Aldébaran », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 143 | octobre 2018, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/remmm/11429

Haut de page

Auteurs

Annick Richard

Université d’Aix-Marseille, Cnrs, Mmsh, Aix-en-provence, France

Articles du même auteur

Anaïs Salamon

Université McGill, Montreal, Canada

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page