Navigation – Plan du site
II Situations d'absence au prisme des politiques d'État

Une absence genrée 

Mariage binational, doxa de sexe et nationalité en Méditerranée
A gendered absence: binational marriage, gender and nationality doxa in the Mediterranean basin.
Laura Odasso
p. Vol 144

Résumés

L’article explore la notion d’absence dans les trajectoires des femmes ressortissantes d’un pays arabe méditerranéen (Maroc et Liban) vivant dans des configurations conjugales mixtes en France et montre en quoi l’agir de ces femmes et la « doxa de sexe » alimentée par leurs pays d’origine participent à définir la dialectique entre présence et absence dans leur projet migratoire et dans leur « faire famille ». La relation à l’État d’origine s’insère dans le travail personnel, familial et culturel que ces femmes accomplissent et produit des absences spécifiques. Deux types d’absence ont été identifiés : l’un, existentiel, causé par la quête d’émancipation et l’effort de « faire comme tout le monde » dans le pays de résidence et l’autre, institutionnel, causé par les politiques des États d’origine en matière de famille et de nationalité. L’absence existentielle est souvent temporaire, alors que l’institutionnelle maintient, selon l’État, des absences genrées transmissibles au fil des générations.

Haut de page

Texte intégral

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laura Odasso, « Une absence genrée  », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 144 | novembre 2018, mis en ligne le 28 décembre 2018, consulté le 15 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/remmm/12030

Haut de page

Auteur

Laura Odasso

Aix-Marseille Univ, CNRS, LAMES, LabexMed, Aix-en-Provence, France

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page