Navigation – Plan du site

AccueilActualités et ressourcesContrechamps

Contrechamps

Notes de la rédaction

Présentation de la rubrique « Contrechamp »

Initiée en décembre 2021, la nouvelle rubrique « Contrechamp » a pour vocation d’accueillir des textes sur le champ des études que couvre la Remmm, celui des sciences sociales portant sur les mondes arabes et musulmans.  « Contrechamp » car la prise de vues se voudrait réalisée non pas dans le sens des études que nous promouvons par ailleurs, mais dans celui d’un regard réflexif sur les travaux, les institutions, les acteurs à l’œuvre dans ce champ, ceci avec une certaine profondeur historique.

Les contributions porteront donc sur l’histoire de ce champ, au sein des diverses disciplines qui le constituent, et sur les conditions sociales - actuelles et passées - de production des savoirs sur cette aire.

Au-delà du domaine académique français, il s’agit de donner à voir et il convient de réfléchir aux traditions et aux pratiques scientifiques qui existent ailleurs, que ce soit dans le monde arabe lui-même, ainsi qu'en Europe et dans le reste du monde.

Les textes peuvent prendre la forme d’articles classiques, mais aussi d’entretiens ou de récits de parcours menés avec des acteurs de la recherche et de l’enseignement en sciences sociales sur les mondes arabes et musulmans.

Les textes relevant des cette rubrique sont publiés dans la seconde partie des numéros de la Remmm en ligne.

Exemple d'un entretien pubié dans cette rubrique  voir : « L’énigme du rapport entre sociologie et Méditerranée. Entretien avec Jean-Claude Santucci »


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search