Transmission et circulation des savoirs
La Remmm s’est souvent préoccupée de la circulation et de la transmission du savoir, qu’il s’agisse de connaissances traditionnelles ou de savoirs modernes.
Dans le dossier, Pérégrinations marocaines qui vient de paraître, la transmission des savoirs d’islam est examinée dans le contexte du Maroc contemporain.
Mais la Remmm s’est aussi intéressée à la manière dont les sciences et des savoirs modernes firent irruption dans la plupart des sociétés du monde musulman à partir du xixe siècle :
-
Lire ou relire le dossier : Sciences, savoirs modernes et pouvoirs dans le monde musulman contemporain. https://doi.org/10.4000/remmm.1293.
Elle s’est également intéressée à la manière dont ces savoirs modernes ont été transmis par de nouvelles dynamiques académiques, avec une volonté réformatrice qui, si elle les reconfigure, n’abolit pas les hiérarchies sociales :
-
Lire ou relire le dossier : Enseignement supérieur, pouvoirs et mondialisation dans le monde arabe https://doi.org/10.4000/remmm.7331.
En diverses périodes et divers lieux, les politiques éducatives de différents pouvoirs ont également été prises en considération. Ainsi, dans les années trente et quarante du xxe siècle, le désir d’éduquer les masses des kémalistes, leur a fait considérer le cinéma comme un outil d’éducation populaire :
-
Lire ou relire l’article : Le cinéma, outil d’éducation et d’enseignement de la révolution sous le régime du parti unique en Turquie https://doi.org/10.4000/remmm.8996.
De même, au Maroc, après l’instauration du Protectorat, l’administration coloniale espagnole met en place un système éducatif destiné d’une part aux enfants de familles espagnoles, et à la population marocaine de confession musulmane et hébraïque.
-
Lire ou relire l’article : La politique éducative de l’Espagne dans le Nord du Maroc pendant la période du Protectorat (1912-1956) https://doi.org/10.4000/remmm.8475.
En contexte africain, les écoles coraniques ainsi que les medersas dispensent des enseignements religieux, scientifiques et sociaux en arabe ou en français.
-
Lire ou relire l’article : L’enseignement de la culture arabe et islamique dans le département de Soaw, province de Bulkiemde, Burkina Faso https://doi.org/10.4000/remmm.6040.