Navigation – Plan du site

AccueilInformationsContrat d’auteur·e et règles éthi...

Contrat d’auteur·e et règles éthiques

Contrat de cession de droits d’auteur·e et autorisation de dépôt en archives ouvertes

La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée est une revue en libre accès. L’auteur autorise à titre exclusif (pendant 2 ans) puis à titre non-exclusif (au-delà de deux ans) la REMMM à reproduire et à diffuser les articles et contributions publiés sous son nom dans la revue, ainsi que les traductions et les illustrations dont il est l'auteur. Il signe à cet effet un document d’autorisation avant la publication de son texte (cf. contrat de cession de droits d’auteurs en pièce jointe à cette page).

De son côté, la Revue autorise l’Auteur à déposer dans une archive ouverte (une plateforme pérenne, et consultable par tous sans inscription préalable, par exemple HAL-SHS), le PDF éditeur dès la parution de sa contribution dans la REMMM. La Revue n’autorise pas le dépôt des pdf éditeur sur les réseaux sociaux académiques (de type ResearchGate ou Academia.edu) ou sur des sites à but lucratif.

Règles éthiques et politique sur le plagiat

La REMMM a pour principe de ne publier que des textes originaux. En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à ce que celui-ci n’ait pas été publié au préalable, en totalité ou en partie. Ils assurent ne s’être livrés à aucune forme de plagiat ou d’auto-plagiat et n’avoir commis aucune infraction au droit d’auteur. Les auteurs s’engagent également à ne pas proposer leur texte à une autre revue pendant le temps de l’évaluation.

En cas de soupçon de plagiat, le Comité de rédaction de la revue prend toutes les mesures appropriées en se référant notamment aux procédures recommandées par le Comité sur les Principes d’éthique dans les Publications (http://publicationethics.org/)

De son côté, le Comité de rédaction de la revue s’engage à respecter la confidentialité du texte qui lui est soumis et à n’en faire aucune utilisation autre que celles nécessaires à son évaluation et à son éventuelle publication. Les évaluateurs extérieurs sollicités par la revue s’engagent également à respecter strictement la confidentialité du texte qui leur est soumis, à ne faire aucun usage personnel des données qu’il contient et à ne pas tenter d’en tirer un avantage personnel.

Les membres du comité de rédaction ainsi que les évaluateurs doivent se récuser en cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteurs ou avec le contenu du manuscrit à évaluer.

Document annexe

  • La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée propose à ses futurs contributeur.e.s un contrat de cession de droits d’auteur.e (en document annexe) à titre exclusif pour une durée limitée afin de respecter les bonnes pratiques éditoriales soutenues par l'INSHS.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Provence
  • Logo Aix-Marseille Université
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search