Navigation – Plan du site

AccueilActualités et ressourcesComprendre l’actualitéActualités sur la presse dans les...

Actualités sur la presse dans les mondes arabes et musulmans

Sélection (réalisée en novembre 2022) d’articles et de comptes rendus parus précédemment dans la Remmm
Laura Ruiz de Elvira

Si, jusqu’à récemment, la presse dans les mondes arabes et musulmans a rarement été appréhendée en tant qu’objet de sciences sociales à part entière, la presse arabophone publiée dans les pays où cette langue n’est pas majoritaire a été encore moins étudiée. A ce titre, le dossier La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone, publié par la REMMM et dirigé par Franck Mermier et Diana Cooper-Richet, paraît doublement important. Il réunit une série d’articles et d’entretiens portant sur toute une diversité d’acteurs (journalistes, éditeurs, intellectuels) et de revues et journaux (quotidiens et périodiques), dans des contextes historiques et politiques variés (allant du Paris du XIXe siècle et de l’Amérique Latine du début du XXe, au Sénégal et au Royaume-Uni de nos jours). L’ensemble permet de décloisonner les regards disciplinaires et de mener un comparatisme de questionnement.

Ce dossier s’inscrit cependant dans le sillage de recherches plus anciennes publiées par la REMMM au cours des vingt dernières années, consacrées aux débats intellectuels, aux traditions d’écriture et de lecture, ou plus largement à la production des savoirs dans les mondes arabes et au métier de journaliste. Dans ces dossiers et articles, souvent dirigés ou rédigés par des collègues historien.ne.s, si la presse n’est pas forcément le principal objet d’étude, elle apparaît néanmoins comme corpus et comme un précieux matériau pour la recherche en sciences sociales.

Sélection d’articles sur la presse parus dans la Remmm

À lire ou relire, voici une sélection de dossiers et d’articles :

Le dossier "Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l'entre-deux-guerres" (95-98, 2002 : https://journals.openedition.org/remmm/1322), s’est beaucoup appuyé sur la presse, dans une perspective historienne.

D’autres numéros se sont d’une manière ou d’une autre intéressé à la presse en tant que support de communication d’idées politiques, religieuses ou sociales, en tant que domaine professionnel d’intellectuels aux trajectoires contrastées, ou en tant que source de documentation.

Enfin, des articles parus dans la section Etudes libres ou bien dans de dossiers portant sur d’autres thématiques, se sont également emparés de la question de la presse, des médias et des journalistes.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search