Navigation – Plan du site

AccueilNuméros141Seconde partieLecturesJulien Salingue, La Palestine d’O...

Seconde partie
Lectures

Julien Salingue, La Palestine d’Oslo. Anatomie de l’échec du processus de construction étatique palestinien, Paris, L’Harmattan, coll. La bibliothèque de l’IREMMO, 2014, 144 p.

Jean-François Legrain
p. vol 141.

Texte intégral

1Adaptée d’une thèse en science politique soutenue un an plus tôt à Paris 8-Vincennes, La Palestine d’Oslo constitue un excellent petit manuel pour comprendre les années 1993-2000 et leurs prolongations actuelles. Loin des publications compilatrices, l'auteur propose une vision structurée de l’histoire de la période qu’il fonde sur la déconstruction systématique de la lettre et des mises en pratique successives des Accords d’Oslo. Signés en 1993 entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), comme on le sait, ils inauguraient la négociation de toute une succession d’autres accords visant à mettre en place une Autorité intérimaire d’autonomie sur une partie des territoires occupés en 1967, aucun accord sur un statut final n’ayant pu être atteint. Loin de la doxa diffusée par les chantres aujourd’hui déçus mais toujours confiants dans la négociation bilatérale mise en place par les États-Unis au sortir de la guerre du Golfe de 1991, l'auteur, démontre comment le prétendu « processus de paix » ne constituait qu’une « réorganisation du dispositif d’occupation israélienne, misant sur la cooptation de la direction historique du Mouvement national palestinien au sein des structures coloniales ». La deuxième Intifada, dans la logique de cette historiographie décapante, constitue l’expression de la crise structurelle d’Oslo, l'auteur y voyant le début de la séquence de la « chute des structures créées par les Accords d’Oslo, au premier rang desquelles l'Autorité Palestinienne (AP) », chute que l’enchaînement des événements l’amène à considérer comme inexorable. Son analyse décortique les institutions de l’autonomie, avec une attention toute particulière accordée à l’appareil sécuritaire et au modèle économique développé. Portant son attention sur la société civile, il en analyse les relations avec cette Autorité politique à travers les ONG, tout en décryptant les rapports entretenus avec cette même Autorité par les forces politiques, Fatah et Hamas. Ainsi qu’il a été souligné lors de sa soutenance de thèse, l'auteur a su gérer les limites de son maniement de la langue arabe en procédant à un dépouillement systématique de la très riche littérature grise proposée en anglais et en français tout en multipliant les échanges sur le terrain grâce à des présences répétées en Cisjordanie (Gaza étant rendue inaccessible comme à bien d’autres chercheurs par les autorités militaires israéliennes). Loin d’amener à une inexorable dérive partisane, son empathie avec ce terrain lui a permis de cultiver ce « flair » indispensable au chercheur pour mener à bien l’exploitation de ses sources dans la conscience de leurs limites. Cet ouvrage fera sans doute grincer bien des dents mais, aujourd’hui comme hier, les vérités reçues doivent être déconstruites, tout particulièrement lorsqu’elles concernent le conflit israélo-arabe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-François Legrain, « Julien Salingue, La Palestine d’Oslo. Anatomie de l’échec du processus de construction étatique palestinien, Paris, L’Harmattan, coll. La bibliothèque de l’IREMMO, 2014, 144 p. »Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 141 | 2017, vol 141..

Référence électronique

Jean-François Legrain, « Julien Salingue, La Palestine d’Oslo. Anatomie de l’échec du processus de construction étatique palestinien, Paris, L’Harmattan, coll. La bibliothèque de l’IREMMO, 2014, 144 p. »Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 141 | 2017, mis en ligne le 13 septembre 2016, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/remmm/9501 ; DOI : https://doi.org/10.4000/remmm.9501

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search