Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

La Remmm est une revue de sciences sociales à Comité de lecture qui présente, sous la forme de dossiers thématiques, des études sur l’ensemble du monde musulman dans sa diversité. Articulée en deux séries « Histoire » et « Monde contemporain », elle rassemble les contributions, sur un thème donné, des spécialistes du Maghreb et du Machrek, des mondes iranien, turc et ottoman, des Balkans, de l’islam africain, de l’Inde et de l’Extrême-Orient musulmans.

Les numéros ouverts de la Remmm sont des volumes semestriels en cours d’élaboration qui publient au fil de l’eau recensions, études libres (varia), et pour finir, un dossier complet sur la thématique annoncée qui clôture le numéro. Celui-ci bascule alors dans la rubrique « Numéros en texte intégral ».

 

Les anciens numéros  (1-1966 à 86-1999) sont disponibles en libre accès sur le site Persée.

Dernier numéro en ligne
152 | 2022
La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone

Effets de contexte
The Arab press published outside the Arabic-speaking areas: contextual effects
Sous la direction de Franck Mermier et Diana Cooper-Richet
1ere de couv 152 Presse arabe
Informations sur cette image
Crédits : Image provenant de la collection «The Abou Naddara Collection» de l’Université de Heidelberg

La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone regroupe l’ensemble des publications (quotidiens et périodiques) éditées et publiées en langue arabe au sein de pays où cette langue n’est pas une langue dominante. Si l’expression « la presse (en) arabe » est au singulier, cette dernière ne constitue pas pour autant un ensemble homogène. Sa pluralité résulte de l’hétérogénéité des contextes historiques et politiques de sa naissance, de ses contenus, des trajectoires de ses instigateurs et de leurs motivations. Cette diversité est aussi liée aux publics visés et aux rapports qu’ils entretiennent avec les différents espaces arabes dont ils sont originaires.

La presse (en) arabe a fortement subi les contrecoups des événements politiques et des transformations technologiques. Le passage au numérique de nombreux journaux, pour ceux qui n’ont pas disparu a bouleversé le paysage de la presse dans la plupart des pays. Les soulèvements de 2011, puis les guerres qui ont ravagé plusieurs pays de la région, avec leur lot de dispersion et de migrations forcées, ont aussi eu des conséquences profondes, mais différenciées selon les contextes, sur la reconfiguration des espaces médiatiques.

Les parallèles que l’on pourrait tracer entre la presse arabe émigrée antérieure à la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les sites d’information à l’âge d’internet, suggèrent cependant, qu’au-delà des différences évidentes relevant de la rapidité et de la densité des connexions et des flux, des constantes peuvent s’observer notamment au niveau des effets de contexte. Ce dossier thématique, construit selon une perspective diachronique depuis les débuts de cette presse imprimée en France au XIXe siècle, vise à décloisonner les regards disciplinaires. Il a aussi pour objectif de mettre au centre de l’analyse les conséquences des interactions que cette presse allophone entretient avec les configurations sociales, politiques et culturelles dans lesquelles elle se déploie.

Historique

Numéro ouvert le 26/07/2022 et cloturé le 16/12/2022.

  • Logo Presses universitaires de Provence
  • Logo Aix-Marseille Université
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search