Navigation – Plan du site

Présentation

Fondamentalement attachée aux valeurs de l’enseignement public, de solidarité et de justice sociale, la revue Repères, entend marquer son soutien aux mouvements sociaux en cours et, en particulier, son inquiétude à l’égard des propositions ministérielles concernant la formation des enseignants et son opposition à l’actuel projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Le comité de rédaction

*

Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l’éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol),  mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s’adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.

Les numéros parus entre 1969 et 2007 peuvent être consultés sur Persée.

Dernier numéro en ligne
60 | 2019
Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui

Teaching and learning spelling
Sous la direction de Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud

Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.

Actualités

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals