Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Notes de lectureEURYDICE (2009). L’éducation arti...

Notes de lecture

EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe

Bruxelles : Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », 102 p.
Jacques Treignier
p. 212-213
Référence(s) :

EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe. Bruxelles : Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », 102 p.

Texte intégral

Disponible sur Internet : <http://eacea.ec.europa.eu/​education/​eurydice/​documents/​thematic_reports/​113FR.pdf>

1Avec l’objectif de souligner clairement « l’importance des compétences transversales, notamment la sensibilité culturelle et la créativité », le Parlement européen a fait réaliser une étude synoptique et comparative des programmes scolaires d’éducation artistique et culturelle dans 30 pays européens du réseau Eurydice, à l’exception de la Turquie. L’année de référence est 2007-2008 avec une prise en compte d’éventuelles évolutions sur 2008-2009. L’étude porte sur l’enseignement général obligatoire de 5-6 ans à 15 ans (primaire et secondaire inférieur). Les écoles d’art spécialisées, particulièrement importantes en Bulgarie, Grèce, Roumanie et Slovaquie, n’ont pas été incluses. Seuls ont été retenus les établissements gérés et financés par le secteur public sauf pour la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas, les établissements privés y accueillant la majorité des élèves.

2L’étude se situe dans le cadre d’une mondialisation avec ses avantages et ses défis « dont ceux liés à l’intensification de la concurrence internationale, aux migrations et au multiculturalisme, aux avancées technologiques et au développement de l’économie de la connaissance »

  • 1 . Souligné par le rédacteur du rapport.

3Au sein de l’éducation artistique, certaines activités sont favorisées (arts visuels, musique) par rapport à d’autres (arts dramatiques et danse). Par ailleurs, les pratiques effectives sont souvent en retrait vis à vis des intentions déclarées. L’éducation artistique fait partie intégrante du socle primaire, en partie du secondaire inférieur pour devenir optionnelle au-delà. Son statut est manifestement inférieur aux mathématiques et sciences : « se dessinent des tentatives de réduire la place des arts au profit de matières estimées plus pertinentes en termes de réussite économique ou académique1 ».

  • 2 . Souligné par le rédacteur du rapport.

4Les études internationales recensées (UNESCO, Conseil de l’Europe) opèrent les mêmes constats. Notamment que les activités artistiques sont différemment réparties selon les pays (danse et EPS par exemple) et « qu’elles manquent de temps, d’espace et de ressources ». L’étude fait également apparaitre une convergence des objectifs assignés dans tous les pays à l’enseignement artistique, mais s’interroge sur « la capacité des programmes à réellement atteindre des objectifs aussi vastes et diversifiés ». Pour les plus jeunes enfants, la plupart des pays s’en remettent pour cet enseignement à des enseignants généralistes, « pour qui la formation initiale et continue devrait être développée afin qu’ils se sentent à l’aise2 ». La séparation des ministères (Éducation, Culture, Jeunesse et Sports) ne constitue pas – au contraire de leur fusion qui a parfois eu lieu dans certains pays – un atout pour le développement d’un enseignement artistique cohérent. L’évaluation des progrès des élèves reste problématique.

5L’introduction propose une typologie des activités artistiques dont est toujours exclue la littérature, habituellement intégrée à la langue d’instruction : arts visuels (peinture, dessin, sculpture) ; musique (prestation musicale, composition et sens critique) ; art dramatique (prestation dramatique, écriture de pièces et sens critique théâtral) ; danse (exécution, chorégraphie, sens critique) ; arts de la communication (médias, photographie, vidéo, animation par ordinateur ; artisanat (arts du textile, tissage, création de bijoux…) et architecture (conception d’édifices, observation, planification et construction d’espaces).

6Les différents chapitres du rapport ont trait aux objectifs et à l’élaboration des programmes, à leur organisation. Ils proposent des recommandations pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, s’attachent à l’évaluation des élèves et au contrôle de la qualité de l’enseignement sans oublier l’éducation et la formation des enseignants.

7Le rapport préconise un partenariat fort entre l’école et les artistes professionnels tout en reconnaissant manquer de données à ce propos pour les divers pays objets de l’étude. L’introduction et l’utilisation des nouveaux médias et nouvelles technologies dans cet enseignement sont brièvement mentionnées.

8Pour conclure, nous retiendrons de ce rapport les analyses et recommandations qui entrent en résonance avec nos propres préoccupations. Pour les analyses, l’impact problématique des stratégies européennes d’évaluation, qui ont tendance à minorer les disciplines non évaluées, l’écart entre les discours des programmes et les pratiques effectives, le divorce entre l’ampleur et l’ambition des objectifs affichés et les horaires, moyens humains et matériels, les ressources mobilisés. Pour les recommandations, le regroupement préconisé dans un même ministère de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, l’intensification de la formation initiale et continue.

Haut de page

Notes

1 . Souligné par le rédacteur du rapport.

2 . Souligné par le rédacteur du rapport.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Treignier, « EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe »Repères, 43 | 2011, 212-213.

Référence électronique

Jacques Treignier, « EURYDICE (2009). L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe »Repères [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 15 juin 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/reperes/234 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.234

Haut de page

Auteur

Jacques Treignier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search