Navigation – Plan du site

Consignes relatives à la coordination des numéros

Nous vous remercions vivement d’avoir accepté de collaborer à notre revue. Afin de vous aider dans votre tâche et de nous aider dans la nôtre, voici quelques informations sur le fonctionnement de la revue et votre rôle dans l’élaboration du dossier thématique.

1. Ciblage de la revue

Problématiques de recherche en didactique du français langue de scolarisation ou susceptibles d’éclairer la didactique du français langue de scolarisation.

– Dominante 1er degré (maternelle et élémentaire) ; ouverture sur le 2nd degré et/ou le supérieur.

– Recherches en cours ou achevées. N.B. : la revue n’accepte pas d’adaptations d’articles publiés ailleurs.

– Destinataires : chercheur.e.s, formateur.trice.s, étudiant.e.s Master MEEF, doctorant.e.s…

2. Du projet de dossier à l’édition

2.1. Répartition des rôles

Les coordinateurs ou coordinatrices du numéro, qui ont élaboré sa problématique, ont en charge la relation avec les auteur.e.s. Ils ou elles s’assurent que les articles correspondent au ciblage de la revue et au ciblage du numéro.

Ils ou elles renvoient les expertises et demandent éventuellement aux auteur.e.s les réécritures nécessaires. Ils ou elles veillent au respect du calendrier.

Ils ou elles sont aussi les interlocuteurs et interlocutrices de la rédactrice en chef et du ou de la secrétaire de rédaction qu’ils ou elles tiennent informé.e.s de l’avancée du numéro. La liste des articles retenus pour évaluation (titre, auteur.e.(s) et résumé en français) et les noms des deux relecteurs ou relectrices pressenti.e.s est soumis à la rédactrice en chef à une date prévue en amont. Un dossier comporte une dizaine d’articles.

Une fois le numéro structuré, ils ou elles rédigent l’article de présentation, le sommaire et le texte de présentation de quatrième de couverture.

La rédactrice en chef avec l’aide du comité de rédaction évalue la pertinence scientifique et éditoriale de l’ensemble.

2.2. Circuit de révision des articles

Les responsables du dossier s’assurent que les textes proposés respectent le cadrage imposé par la revue et auquel les auteur.e.s auront été renvoyé.e.s1, que la structuration et la présentation sont celles attendues, que la longueur demandée a été respectée (48 000 signes), que les résumés en français et en anglais sont bien présents et que les mots-clés proviennent bien du thésaurus TESE.

Les premières versions des articles, rendues anonymes, sont soumises à l’avis critique de deux lecteur.rice.s. Pour ce faire, les responsables du numéro s’appuient sur les comités (de rédaction et de lecture) de la revue, sans s’interdire de faire appel à d’autres expert.e.s. Si les deux personnes émettent d’importantes réserves, l’article est refusé. Si les deux avis sont diamétralement opposés (article non publiable / article très intéressant), l’article est soumis à une troisième personne. La rédactrice en chef se réserve également le droit de refuser, après consultation du comité de rédaction, un article qu’elle estimerait non conforme à l’orientation de la revue.

Les auteur.e.s, informé.e.s par les responsables du numéro de l’avis, réécrivent leur texte en tenant compte des remarques qui leur sont faites.

Pour chaque numéro, une date limite d’envoi des premières versions et des versions définitives est fixée. Tout article, dans sa version première ou définitive, reçu après cette date ne sera pas publié.

  • 2 Ces documents sont disponibles dans les notes aux auteurs sur ce site.

Les premières versions doivent obligatoirement comporter un résumé de dix lignes au maximum, en français et en anglais, à placer après le titre et le nom de l’auteur.e. Ce résumé mentionne le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit la recherche présentée, son champ disciplinaire, son cadre théorique, le problème auquel elle répond, l’aspect de la recherche sur lequel est focalisé l’article ainsi que les apports essentiels. Les auteur.e.s fournissent une version électronique qu’ils ou elles adressent aux coordinateurs ou coordinatrices du numéro. Une fois tous les fichiers collectés, ceux-ci ou celles-ci envoient ensuite à la rédactrice en chef et au ou à la secrétaire de rédaction les articles retravaillés ainsi que les fiches auteurs et les autorisations de publications signées2. Le dossier envoyé doit être complet. Une fiche coordinateurs leur sera fournie par le ou la secrétaire d’édition de la revue. Celle-ci devra être retournée rapidement.

Le ou la secrétaire de rédaction envoie par la suite aux auteur.e.s et aux responsables du numéro la version relue de leur article mise aux normes de présentation de la revue pour contrôle et éventuelles corrections. Une fois les articles validés par les auteur.e.s, ils seront mis en page puis publiés en ligne et en version papier.

Notes

1 https://journals.openedition.org/reperes/992.

2 Ces documents sont disponibles dans les notes aux auteurs sur ce site.

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals